Structure Financière

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • La structure financière d'une société représente une répartition entre ses dettes financières, ses dettes bancaires et ses capitaux propres ; ces trois derniers éléments permettent à l'entreprise de pouvoir vivre et se financer pour exister.
  • La structure financière permet d'évaluer la proportion des dettes financières et des capitaux propres. En d'autres termes, le rapport entre les dettes et les capitaux propres.

Cette structure est variable. Elle dépend des contraintes financières liées à la nature des activités développées par les entreprises et aux décisions d'investissement prises par leur management en matière d'investissement.


More-didaquest.png Structure Financière - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • l’analyse de la structure financière d’une entreprise permet de déterminer l’origine de ses difficultés de trésorerie liées à son fonctionnement courant. D’un point de vue statique, l’analyse de la structure financière permet :

D’analyser le risque de défaillance ; D’analyser la stabilité des emplois et des ressources. Il faut préciser que deux facteurs ont permis aux entreprises d’élargir leur gamme de ressources, de gérer leurs dettes et d’équilibrer leurs structures financières :

Le développement des marchés de capitaux, notamment le marché de change, le marché financier et le marché monétaire La diversification des instruments financiers, autrement dit le développement du marché dérivé

  • La structure financière optimale pour les entreprises multinationales

la structure financière optimale pour les entreprises multinationales, il faut dans ce cas intégrer 4 variables : la disponibilité du capital, la diversification des cash-flows, le risque de change et les exigences des investisseurs internationaux : La disponibilité du capital

L’accès au capital à un impacte important sur le coût des capitaux propres au sein d’une EMN, cela peut jouer sur la stabilité de son ratio d’endettement. Mais cela ne peut se vérifier pour les PME nationales qui doivent se référer aux crédits bancaires et à l’autofinancement.

Certaines EMN peuvent rencontrer le même problème si elles sont dans des pays où la liquidité du marché est insuffisante. Ces situations ont pour conséquence de faire augmenter le coût marginal du capital en fonction de leurs investissements.

La diversification internationale des cash-flows

Le fait d’avoir des cash-flows diversifiés permet aux EMN de réduire les risques, à l'instar d'un investisseur qui diversifie ces titres.

Cette minimisation des risques par les cash-flows ne peut avoir lieu que dans un environnement international, car une entreprise nationale ne pourrait compter sur des recettes qui ne sont pas d’origine nationale.

Le risque de change et le coût des emprunts

Emprunts en devises étrangères :

Il ne faut pas oublier que les gains ou les pertes de change peuvent être très forts. En effet, si on choisit d’investir dans une monnaie qui manque de stabilité, les risque sont nombreux.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

  • ............
  • ............
  • ............

Aides et astuces

  • ............
  • ............
  • ............

Puce-didaquest.png Bibliographie