Vitamine-cancérigène
Les preuves des effets bénéfiques et néfastes de la prise de suppléments en bêta-carotène sont contradictoires et les risques potentiels pour la santé ne sont pas bien compris. Dans plusieurs études, les suppléments de bêta-carotène ont montré des effets contraires sur les fumeurs, augmentant notamment le risque de cancer du poumon. Une autre étude prévue pour étudier le bêta-carotène pour la prévention de polypes du côlon récurrents montre des avantages importants pour les personnes qui ne fument pas et ne boivent pas. Chez les personnes qui ne fumaient pas et ne buvaient pas, il n’y avait pas de hausse de récurrences de nouveaux polypes. Mais chez les personnes qui buvaient et fumaient, il y avait une hausse de 207 pour cent des polypes.
De fortes doses d'acide folique peuvent interférer avec au moins un médicament de chimiothérapie, le methotrexate, et d'autres médicaments semblables. Les chercheurs cherchent maintenant à savoir si l'acide folique peut augmenter le risque de cancer chez certaines personnes.
La vitamine B12, qui est communément trouvée dans une variété d'aliments, y compris le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers, est essentielle pour maintenir la santé des cellules nerveuses et sanguins du corps; il contribue également à faire ADN. Maintenant, les chercheurs au Danemark ont montré que des doses plus élevée que les niveaux normaux de cette vitamine peut augmenter le risque risque de développer certains cancers. Leur étude paraît aujourd'hui dans le Journal de l'Institut national du cancer.(the Journal of the National Cancer Institute).
2/ Le cas des carences en vitamines