Carences en vitamines

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Terme générique désignant tout ensemble de troubles dû à un manque d'une ou de plusieurs vitamines. L'avitaminose est généralement liée à une carence alimentaire, mais peut aussi être due à un défaut d'absorption digestive ou d'utilisation.

Des carences vitaminiques peuvent apparaître soit au cours de situations pathologiques, plus rarement, en raison d'apport nutritionnels insuffisants

Dans les pays pauvres, les carences vitaminiques sont fréquentes et liées à la malnutrition par déséquilibre alimentaire ou par insuffisance d’apport. Il s’agit alors des de carences vitaminiques sélectives reconnues par leurs manifestations cliniques évidentes ou des graves carences globales d’apport comme dans le marasme ou le kwashiorkor, où les déficits vitaminiques sont multiples et associés à des carences en oligo-éléments.

Dans les pays riches, les carences vitaminiques sont le plus souvent sélectives. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre l’apport d’une vitamine au niveau des tissus et les besoins en cette vitamine, plutôt en raison d’une utilisation défectueuse par l’organisme qu’à cause d’une alimentation insuffisante.

Selon une étude de l'OMS, les carences en micronutriments les plus fréquentes sont les carences en fer, en vitamine A et en iode. Viennent ensuite le zinc, l'acide folique (vitamine B9), la vitamine B12 et les autres vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine D, le calcium, le sélénium et le fluor.


Fichier:Tests-carences-vitamines.pdf



Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines