Différences entre versions de « Cocaïne »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 163 : Ligne 163 :
 
La cocaine peut avoir une forme solide de cailloux ou de cristaux appelés crack obtenue après adjonction de bicarbonate de soude ou d’ammoniaque au chlorhydrate de cocaïne.  
 
La cocaine peut avoir une forme solide de cailloux ou de cristaux appelés crack obtenue après adjonction de bicarbonate de soude ou d’ammoniaque au chlorhydrate de cocaïne.  
  
 +
Le crack est une drogue très nocive et addictive. Proche de la cocaïne, elle est obtenue grâce à la dilution et au chauffage de chlorhydrate de cocaïne. Elle peut être composée de bicarbonate de soude et d’ammoniaque. Le crack est proposé le plus souvent sous forme de cailloux. Ces derniers ont divers coloris : blanc, gris, noir mat ou rose pâle. C’est pour cette raison que la drogue est aussi appelée caillou ou rocks. Le crack a une odeur très typique qui est proche de celle de l’eau de javel.
  
 +
=== La consommation de crack ===
 +
* Bien que le crack et la cocaïne soient des drogues très proches, leur consommation est différente. La cocaïne est proposée sous forme d’une poudre blanche qui se compose de chlorhydrate de cocaïne. Celle-ci est obtenue à partir de feuilles de cocaïer, un arbuste d’Amérique du Sud. La cocaïne est sniffée ou injectée. En revanche, le crack est soit inhalé, soit fumé. Très rarement, le crack est injecté.
 +
 +
  Pour profiter du crack, les consommateurs utilisent des pipes en verre bien spécifiques. Celles-ci sont chauffées afin d’obtenir de la vapeur de crack qui sera inhalée. Souvent la consommation de crack peut être identifiée grâce à des montages destinés à la consommation de la drogue. Il peut s’agir de canettes de soda ou de petites bouteilles en plastique vides dans lesquelles une paille, un tube ou un stylo a été fixé pour permettre l’aspiration de la fumée.
 +
  Ses effets sont beaucoup plus puissants que ceux de la cocaïne, ce qui la rend très addictive, parfois même dès le premier usage.
 +
 +
=== Effets immédiats après la prise ===
 +
 +
Les effets varient selon le consommateur, le contexte de consommation, la quantité et la qualité de crack ou de free base.
 +
 +
Le crack est une drogue stimulante qui produit une impression d'énergie et une sensation de plaisir intense et très rapide en seulement 5 à 10 secondes. Mais ses effets ne durent que 5 à 10 minutes, augmentant ainsi le risque de dépendance.
 +
 +
Pendant ces quelques minutes de bonheur, le consommateur se sent heureux, a l'impression d'une toute-puissance intellectuelle, d'une lucidité plus importante, d'une grande énergie physique, d'une meilleure libido avec une indifférence à la fatigue et à la douleur. Il se sent à l'aise pour communiquer avec les autres.
 +
 +
Quand les premiers effets disparaissent, ils laissent place à une phase de descente ou crash, très brutale associée à une fatigue et une sensation d'abattement intense, une tristesse pouvant aller jusqu'à un état dépressif, une anxiété et une irritabilité.
 +
 +
Cet état de descente peut durer jusqu'à 2 jours après une seule consommation. Lors d'un usage répété ou à forte dose, le consommateur peut également être victime de dépression persistante, de délire paranoïaque ou d'hallucinations sensorielles pendant 1 à 5 jours, nécessitant parfois une prise en charge en psychiatrie.
 +
 +
Les effets secondaires liés à la prise de crack
 +
 +
Consommer du crack entraîne une euphorie passagère. En revanche, une fois les effets estompés, les consommateurs subissent une phase de dépression pendant laquelle ils peuvent être désagréables et irritables.
 +
 +
* La consommation de crack peut être à l’origine de fortes fièvres, de violents maux de tête, d’insomnies, de tachycardie, d’arythmie et de convulsions.
 +
 +
*Le comportement est lui aussi modifié. Les personnes qui consomment du crack sont agitées et hyperactives. Elles peuvent être décoordonnées ou déconnectées de la réalité. Des épisodes de paranoïa et des hallucinations apparaissent.
 +
 +
=== Les effets du crack sur la santé sont particulièrement dangereux ===
 +
 +
En consommer régulièrement peut entraîner des '''convulsions''' très importantes qui se transforment en crises proche de l’épilepsie. Le crack peut être à l’origine d’un '''accident vasculaire cérébral (AVC)''', d’un '''infarctus du myocarde''', d’'''une détresse pulmonaire''' ou encore d’une hémorragie cérébrale. Les conséquences peuvent être psychiatriques et prendre la forme de dépression. La vie de couple est impactée par la prise de crack. Les consommateurs souffrent d’'''impuissance et d’infertilité'''. Les femmes n’ont plus leurs règles et ont de très grandes difficultés à tomber enceinte.
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->

Version du 22 octobre 2020 à 17:20


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Cocaïne - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Cocaïne - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie