Dépression

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible d'estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.

La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. Ses nombreux symptômes, parmi lesquels la tristesse ou la perte de plaisir, sont très handicapants et accroissent le risque suicidaire. La maladie peut être soignée efficacement grâce aux médicaments antidépresseurs et à la psychothérapie. Toutefois, le risque de rechute est extrêmement présent et persiste plusieurs années après la rémission. Les chercheurs tentent de comprendre pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à la dépression. Au fur et à mesure de leurs découvertes sur les mécanismes de la maladie, de nouvelles pistes thérapeutiques se profilent.

Les bonnes vitamines pour le système nerveux sont celles du groupe B. En effet, celles-ci interviennent dans de nombreuses réactions de l'organisme, et notamment au niveau du système nerveux. La plus importante pour le fonctionnement du cerveau est sans contexte la vitamine B9 (également appelée acide folique ou folates). Celle-ci intervient notamment dans la synthèse des neuromédiateurs, les messagers chimiques qui permettent aux neurones de communiquer.

La vitamine B12 aurait également son importance. La vitamine B12 est connue pour jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et dans la formation du sang. Elle intervient dans le métabolisme des cellules du corps humain et a un rôle particulier dans la synthèse des acides gras et la production d’énergie.

La vitamine C pourrait être aussi un traitement naturel efficace et sans effet secondaire de la dépression, en conjonction avec les médicaments.

Les personnes qui manquent de vitamine D pourraient être plus touchées par la dépression que les autres.