Différences entre versions de « Distribution – Stockage – Élimination »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Certaines vitamines hydrosolubles comme la vitamine C ou thiamine ne peuvent pas être stockées, et un apport régulier dans l’alimentation s’avère indispensa... »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
  
Certaines vitamines hydrosolubles  comme la vitamine C ou thiamine  ne peuvent pas être stockées, et un apport régulier dans l’alimentation  s’avère  indispensable.
+
Certaines vitamines hydrosolubles  comme [[la vitamine C]] ou [[thiamine]] ne peuvent pas être stockées, et un apport régulier dans l’alimentation  s’avère  indispensable.
  
La vitamine C est absorbée par un mécanisme de transport actif au niveau du jugénum, couplé au sodium, similaire à celui du glucose. Ce mécanisme est saturable. Il existe également un système de réabsorption active au niveau du tubule rénal. L'élimination se fait surtout sous forme d'ascrobate et d'oxalate.
+
[[La vitamine C]]  est absorbée par un mécanisme de transport actif au niveau du jugénum, couplé au sodium, similaire à celui du glucose. Ce mécanisme est saturable.
 +
 
 +
Il existe également un système de réabsorption active au niveau du tubule rénal. L'élimination se fait surtout sous forme d'ascrobate et d'oxalate.
 +
 
 +
Néanmoins comme la formation d'oxalate est très limitée, l'ingestion de fortes doses de vitamine C entraîne une augmentation de son excrétion sous forme inchangée.
 +
Dans les glandes surrénales, la concentration d'acide ascorbique est supérieure à celle du plasma.
  
Néanmoins comme la formation d'oxalate est très limitée, l'ingestion de fortes doses de vitamine C entraîne une augmentation de son excrétion sous forme inchangée. Dans les glandes surrénales, la concentration d'acide ascorbique est supérieure à celle du plasma
 
 
[[Category:Metabolisme des vitamines]]
 
[[Category:Metabolisme des vitamines]]

Version actuelle datée du 12 février 2015 à 14:13


Certaines vitamines hydrosolubles comme la vitamine C ou thiamine ne peuvent pas être stockées, et un apport régulier dans l’alimentation s’avère indispensable.

La vitamine C est absorbée par un mécanisme de transport actif au niveau du jugénum, couplé au sodium, similaire à celui du glucose. Ce mécanisme est saturable.

Il existe également un système de réabsorption active au niveau du tubule rénal. L'élimination se fait surtout sous forme d'ascrobate et d'oxalate.

Néanmoins comme la formation d'oxalate est très limitée, l'ingestion de fortes doses de vitamine C entraîne une augmentation de son excrétion sous forme inchangée. Dans les glandes surrénales, la concentration d'acide ascorbique est supérieure à celle du plasma.