Eau

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

}}

Définition-

  • L'eau est une substance chimique constituée de l'association de molécules H2O .
Elles est partout sur la terre et dans l’atmosphère et existe sous trois états 

solide (glace) , liquide et gazeux ( vapeur d'eau).

L'eau est un constituant biologique important , et l'eau liquide est

texte descriptif

essentielle pour tous les organismes vivants . C'est une ressource naturelle dont la gestion est l'objet des enjeux géopolitiques , compte tenu de son caractère vital , de son inégal répartition sur la terre et de son importance dans l’économie.

Formes de l'eau sur terre : Le cycle de l'eau ou cycle hydrologique se rapporte à l'échange continu de l'eau entre l'hydrosphère ,

atmosphère l'eau des sols , l'eau de surface les nappes phréatiques et les plantes

L'eau liquide est trouvée dans les océans , les mers , les lacs aussi dans de cours d'eau

comme les fleuves , les rivières , les canaux et les étangs.  

=

Eau : nom féminin, au pluriel : eaux. Liquide naturel transparent, sans goût, incolore et inodore qui durcit au gel et se vaporise sous l’effet de la chaleur. L’eau a une teinte bleuâtre, qui peut être perçue uniquement lorsqu’elle forme une couche épaisse.

Eau : Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.Ce corps liquide, contenant en solution ou en suspension toutes sortes d'autres corps (sels, gaz, micro-organismes, etc.), très répandu à la surface terrestre (eau de pluie, eau de mer, eau du robinet, etc.) et constitue le Suc de certains fruit et designe le Nom de certaines solutions aqueuses (eau de brome, eau boriquée, eau de chlore, etc.) et de certains liquides (eau de Javel, eau régale, etc.).


}}

Définition graphique

Le cycle de l'eau se définit comme la circulation générale de l'eau, en circuit fermé et avec changements d'état, entre les réservoirs de l'hydrosphère - océan, atmosphère, surface et sous-sol des terres émergées - mettant en jeu les phénomènes d'évaporation, de convection, de condensation et précipitation, d'écoulement et d'infiltration, ainsi que les variations et renouvellements des stocks dans ces réservoirs. Le cycle de l'eau, mu par l'énergie solaire, joue un rôle fondamental sur la redistribution de celle-ci à la surface de la Terre.

                                                  L'eau2.gif
                                                        Cycle de l'eau

Le cycle de l'eau dans la biosphère est intimement lié à celui de l'énergie.

Le cycle de l'eau est d'abord initié par la distillation de l'eau de mer, principalement importante dans les régions intertropicales du globe. À ce niveau, près du quart de la chaleur fournie par jour par le soleil est stockée dans les 3 premiers mètres des océans. Cette énergie va permettre l'évaporation de l'eau. La vapeur d'eau, en se condensant dans les nuages, restitue une partie de cette énergie laquelle sert au réchauffement de l'atmosphère. Le réchauffement de l'atmosphère déclenche la circulation atmosphérique qui va entraîner les stratus et les stratocumulus néoformés.

L'eau stockée dans les nuages sous forme de vapeur, d'eau liquide ou de cristaux de glace précipite, sous l'effet de la gravité, sous forme de pluie, de neige ou de grêle, d'abord et principalement sur les océans et pour partie sur les continents.Les précipitations, quand elles arrivent sur les sols, ruissellent ou s'infiltrent, sont partiellement évaporées ou évapotranspirées. Au final, l'eau retourne à l'océan ou à l'atmosphère.



}}

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Eau - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie