Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract

{{Fiche Didactique Article Abstract |Résumé =

  • Préoccupés par la santé des enfants dans un contexte de mondialisation, plusieurs organismes internationaux ont œuvré à développer une politique d’éducation à la santé en milieu scolaire (ES infra) qui permette d’atteindre les objectifs de l’ « Education pour tous » (UNESCO, UNICEF, OMS, 2002). L’OMS avait déjà commencé à définir les contours de cette ES dès 1997. Ces préconisations internationales en matière d’ES concernent, entre autres, le contenu de l’ES, sa place dans les Instructions officielles et les responsables de sa mise en œuvre. La théorie de la complexité, telle qu’Edgar Morin l’a formalisée dans La Méthode offre un cadre d’analyse particulièrement opérant pour étudier les enjeux de l’ES. La pensée complexe qu’il s’est attaché à caractériser à travers notamment trois principes directeurs: principe dialogique, récursif et hologrammatique (Morin, 1990) donne une grille de lecture pertinente pour étudier la place et le contenu de l’ES ainsi que le rôle de ses acteurs.

Puisque les préconisations internationales s’orientent vers une vision unique, commune, de l’ES, il convient de s’interroger sur les conditions de possibilité de mise en œuvre à l’échelle des particularismes socio-culturels. En effet, si Weaver (1991) considère que l’humanité est entrée dans le paradigme de complexité (qu’elle soit désorganisée quand on s’intéresse à a physique quantique ; ou organisée quand on s’interesse à l’étude des systèmes), Morin quant à lui considère que la France, marquée par l’empreinte de Descartes, reste bloquée dans un paradigme de simplification propre au monde occidental, qui obère toute conceptualisation de la pensée complexe (Morin, 1990). Dès lors, comment des enseignants issus de contextes socio-culturels divers peuvent-ils mettre en oeuvre une même forme d’ES, définie par les recommandations internationales, alors qu’ils se situent dans des paradigmes différents ? Pour apporter certains éléments de réponse à cette question, nous avons défini un cadre d’analyse de l’ES, appuyé sur les principes directeurs de la pensée complexe. Nous avons ensuite opérationnalisé ce cadre pour analyser la politique d’ES préconisée par les experts internationaux. Enfin, nous présentons quelques freins et leviers à la mise en place d’une approche complexe de l’ES dans deux contextes socio-culturels extrêmement différents : l’un français (contexte occidental), l’autre indien (contexte oriental).



Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés

References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles