Différences entre versions de « Evaluation »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 52 : Ligne 52 :
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
*« l’évaluation en éducation consiste en une confrontation entre les performances et les
+
* «l’évaluation en éducation consiste en une confrontation entre les performances et les objectifs fixés au départ ».Tyler((1942 1942,,1950 1950)
objectifs fixés au départ ».Tyler((1942 1942,,1950 1950)
+
* «le processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs sont atteints par les élèves ».Landsheere ((1979 1979))
*« le processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs
+
* «L’évaluation de la maîtrise d’une [[capacité]] par les élèves ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. Il faut aussi s’assurer que les élèves sont capables de la mobiliser d’eux-mêmes, en même temps que d’autres capacités, dans des situations où leur usage n’est pas explicitement sollicité dans la question posée ». (Perrenoud. Ph, 1998)
éducatifs sont atteints par les élèves ».Landsheere ((1979 1979))
+
* «L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, [http://www.fmgerard.be/textes/validcomp.html valides] et [http://www.fmgerard.be/textes/validcomp.html fiables], puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de [https://cutt.ly/NbgaoV2 critères] choisis adéquatement en vue de fonder la prise de décision. » (De Ketele. J-M, 1995)
 
 
*« L’évaluation de la maîtrise d’une [https://cutt.ly/fbgiVSx capacité] par les élèves ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. Il faut aussi s’assurer que les élèves sont capables de la mobiliser d’eux-mêmes, en même temps que d’autres capacités, dans des situations où leur usage n’est pas explicitement sollicité dans la question posée ». (Perrenoud. Ph, 1998)
 
*« L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, [http://www.fmgerard.be/textes/validcomp.html valides] et [http://www.fmgerard.be/textes/validcomp.html fiables], puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de [https://cutt.ly/NbgaoV2 critères] choisis adéquatement en vue de fonder la prise de décision. » (De Ketele. J-M, 1995)
 
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
Ligne 80 : Ligne 77 :
 
[[Fichier:Evaluation 4.png|vignette]]
 
[[Fichier:Evaluation 4.png|vignette]]
 
</gallery>
 
</gallery>
 +
 
= {{@}} Définition graphique =
 
= {{@}} Définition graphique =
 
{{cc}} Les paramètres de l'évaluation : Lien vers la carte sur Cmapcloud [https://cmapscloud.ihmc.us:443/rid=1Y4JXV6QD-211HH4J-3FYY1T]
 
{{cc}} Les paramètres de l'évaluation : Lien vers la carte sur Cmapcloud [https://cmapscloud.ihmc.us:443/rid=1Y4JXV6QD-211HH4J-3FYY1T]

Version du 6 octobre 2023 à 22:25

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification



Blue-circle-target.png Définition écrite


Qu’est-ce que « l’évaluation » ? l’évaluation = terme par lequel tout le monde ne désigne pas la même chose; Risque de confusion conceptuelle: utilisation du terme « évaluation» comme synonyme de: notation, test, mesure, etc. «L’évaluationn’est synonyme ni de l’appréciation, ni de la notation ou de classement qui, longtemps, ont servi de sanction au travail scolair scolairee »» (Roussel) (Roussel) L’évaluation = processus complexe, réfléchi obéissant à des règles formelles ou/et informelles L’introduction de la notion d’évaluation est la marque d’une rupture des conceptions pédagogiques, elle indique le passage d’une pédagogie de la transmission des savoirs à une pédagogie de l’appropriation des Savoirs (au sens large)

  • "L’évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation. Il s’agit d’un processus complexe étroitement lié à des intentions de formation que l’on a appelé « objectifs » pendant plusieurs années. Peu importe les termes utilisés pour désigner ces intentions, l’évaluation doit rendre compte du degré auquel les individus en formation répondent à ces intentions ou à des attentes". ((Gérard Scallon, 2005)
  • Dans le domaine de l’éducation, l’évaluation comporte généralement un volet formatif (évaluation au service de l’apprentissage) et un volet sommatif (évaluation de l’apprentissage). La tendance actuelle va dans le sens d’une « évaluation en tant que forme d’apprentissage ».
  • L’évaluation doit être conçue avec soin pour pouvoir atteindre les objectifs pour lesquels ses résultats sont utilisés. Un excellent test formatif peut être très mauvais pour effectuer des mesures sommatives.

More-didaquest.png Evaluation - Historique (+)



Blue-circle-target.png Définition graphique


Ing-connaissance.png Les paramètres de l'évaluation : Lien vers la carte sur Cmapcloud [1]






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Evaluation - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes


Blue-circle-target.png Idées ou Réflexions liées à son enseignement




Blue-circle-target.png Aides et astuces




Blue-circle-target.png Education: Liens, sites et portails




Puce-didaquest.png Bibliographie