Différences entre versions de « Figuier: Zéro déchet »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
==Les aréoles==
 
==Les aréoles==
 
Les aréoles se trouvent à la base des feuilles (environ 150 par cladode) qui sont des bourgeons axillaires modifiés, typiques des Cactacées.
 
Les aréoles se trouvent à la base des feuilles (environ 150 par cladode) qui sont des bourgeons axillaires modifiés, typiques des Cactacées.
 +
Les aréoles sont de petite protubérance à la surface des cactées d‘où émergent les aiguillons ou les soies, portent des épines et des poils spéciaux appelés les glochides.
  
 
==Les épines==
 
==Les épines==

Version du 19 novembre 2022 à 23:11

Figuier

Le figuier de barbarie est originaire des régions arides et semi-arides du Mexique. Il a été introduit en Afrique du Nord au 16ème siècle. C'est une espèce qui s’adapte très biens sous les conditions extrêmes de culture (sols pauvres, rareté d’eau, températures élevés). Les fruits de la figue de barbarie présentent une variabilité dans la forme, la couleur, le poids, teneur en sucres, en acides, en antioxydants, …etc. Ces paramètres varient d’un cultivar à un autre et sont fortement influencés par l’environnement. Le figuier de Barbarie est une plante arborescente de 3 à 5 mètres de hauteur. Ses tiges sont constituées de « raquettes » arrondies et plates, appelées cladodes qui abritent les fruits, précieuses réserves en eau de la plante. Un cladode fertile peut porter jusqu’à une trentaine de fleurs, et donc de figues de Barbarie. La peau des fruits est pourvue de petits aiguillons, les glochides, qui rendent la récolte des figues de Barbarie longue et difficile.

Caractéristiques

Cette plante arborescente est dotée d’un ingénieux système racinaire lui permettant de survivre en périodes de sécheresse. Après une averse, elle peut aussi développer des « racines de pluie » qui captent l’eau et se réduisent ou disparaissent dès que le sol redevient sec Une plantes aux nombreux atouts. La plantation de figuiers de Barbarie permet de lutter contre l’érosion hydrique et éolienne, régénère les sols épuisés et les stabilise. Résistante au feu, elle est aussi un obstacle contre la propagation d’incendies. Chaque partie de la plante est un excellent fertilisant.

Les composantes du figuier

Les cladodes

On les appelles « raquettes », sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc. Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d'une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs. Les cladodes sont munies de feuilles de forme conique et ont seulement quelques millimètres de long.

Valorisation du cladode

Les cladodes du figuier de Barbarie sont largement consommées au Mexique et elles contiennent des composants bioactifs qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Poudre des cladodes de figue de barbarie

La déshydratation à basse température permet l’évaporation de la quasi-totalité de l’eau contenue dans les cladodes : avec 10 kg de nopal frais nous produisons 01 kg de poudre avec les mêmes qualités organoleptiques. Le cladodes est reconnue pour sa richesse en fibre, en pectine et en mucilage. Les propriétés de poudre sont Coupe-faim naturel, antisucre, anti-graisse, anti-inflammatoire, facilite le transit intestinal.

Jus des cladodes

Les analyses physico-chimiques et biochimiques ont montré que le jus de cladode est riche en polyphénols (455,65 ± 7,63 – 542,70 ± 1,35 µg EGA/ mL), en acide ascorbique (17,60 ± 1,87 – 22,88 ± 0,62 mg /100 mL) et en potassium (44,23 – 409,35 mg /100 mL), mais pauvre en sucre (0,66 ± 0,01 – 1,45 ± 0,03 g /100 mL). Le jus de jeunes cladodes dont la composition met en évidence une teneur intéressante en polyphénols, fibres et vitamines C, peut justifier son utilisation comme additif dans le yaourt. Il stimule parallèlement la croissance des bactéries lactiques, en cours de fermentation. Donc comme additif ou complément aux produits laitiers et jus de fruits. les cladodes présentent les qualités d’un légume avec un apport en fibres, vitamines C, polyphénols et minéraux dont Ca, Mg et K. Leur intégration aux rations alimentaires. La consommation modérée de cladodes de taille moyenne (moins de 120g), satisfait les besoins journaliers en polyphénols et vitamine C jusqu'à 32 et 43%, la couverture est faible pour les protéines et des fibres avec 0,6 et 5,2% , mais celle-ci dépasse celle de nombreux légumes.

Les aréoles

Les aréoles se trouvent à la base des feuilles (environ 150 par cladode) qui sont des bourgeons axillaires modifiés, typiques des Cactacées. Les aréoles sont de petite protubérance à la surface des cactées d‘où émergent les aiguillons ou les soies, portent des épines et des poils spéciaux appelés les glochides.

Les épines

Les feuilles

Les feuilles des figuiers de barbarie sont réduites en épines et il est parfois difficile de les identifier ou de retrouver leurs cicatrices. . Ces épines sont blanchâtres, sclérifiées, solidement implantées, avec une longueur de 1 à 2 cm. Il existe des variétés inermes (sans épines) (Fig.2). A partir des tissus méristématiques des aréoles se développent les nouvelles cladodes, racines et fleurs (Sudzuki, 1995).

Les glochides

les fleurs

Les fruits

Les graines

la pulpe

la peau