Figuier: Zéro déchet
Figuier
Le figuier de barbarie est originaire des régions arides et semi-arides du Mexique. Il a été introduit en Afrique du Nord au 16ème siècle. C'est une espèce qui s’adapte très biens sous les conditions extrêmes de culture (sols pauvres, rareté d’eau, températures élevés). Les fruits de la figue de barbarie présentent une variabilité dans la forme, la couleur, le poids, teneur en sucres, en acides, en antioxydants, …etc. Ces paramètres varient d’un cultivar à un autre et sont fortement influencés par l’environnement. Le figuier de Barbarie est une plante arborescente de 3 à 5 mètres de hauteur. Ses tiges sont constituées de « raquettes » arrondies et plates, appelées cladodes qui abritent les fruits, précieuses réserves en eau de la plante. Un cladode fertile peut porter jusqu’à une trentaine de fleurs, et donc de figues de Barbarie. La peau des fruits est pourvue de petits aiguillons, les glochides, qui rendent la récolte des figues de Barbarie longue et difficile.
Caractéristiques
Cette plante arborescente est dotée d’un ingénieux système racinaire lui permettant de survivre en périodes de sécheresse. Après une averse, elle peut aussi développer des « racines de pluie » qui captent l’eau et se réduisent ou disparaissent dès que le sol redevient sec Une plantes aux nombreux atouts. La plantation de figuiers de Barbarie permet de lutter contre l’érosion hydrique et éolienne, régénère les sols épuisés et les stabilise. Résistante au feu, elle est aussi un obstacle contre la propagation d’incendies. Chaque partie de la plante est un excellent fertilisant.
Les composantes du figuier
Les cladodes
On les appelles « raquettes », sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc. Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d'une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs. Les cladodes sont munies de feuilles de forme conique et ont seulement quelques millimètres de long.
Valorisation du cladode
Les cladodes du figuier de Barbarie sont largement consommées au Mexique et elles contiennent des composants bioactifs qui ont des effets bénéfiques sur la santé.
Poudre des cladodes de figue de barbarie
La déshydratation à basse température permet l’évaporation de la quasi-totalité de l’eau contenue dans les cladodes : avec 10 kg de nopal frais nous produisons 01 kg de poudre avec les mêmes qualités organoleptiques. Le cladodes est reconnue pour sa richesse en fibre, en pectine et en mucilage. Les propriétés de poudre sont Coupe-faim naturel, antisucre, anti-graisse, anti-inflammatoire, facilite le transit intestinal.
Jus des cladodes
Les analyses physico-chimiques et biochimiques ont montré que le jus de cladode est riche en polyphénols (455,65 ± 7,63 – 542,70 ± 1,35 µg EGA/ mL), en acide ascorbique (17,60 ± 1,87 – 22,88 ± 0,62 mg /100 mL) et en potassium (44,23 – 409,35 mg /100 mL), mais pauvre en sucre (0,66 ± 0,01 – 1,45 ± 0,03 g /100 mL). Le jus de jeunes cladodes dont la composition met en évidence une teneur intéressante en polyphénols, fibres et vitamines C, peut justifier son utilisation comme additif dans le yaourt. Il stimule parallèlement la croissance des bactéries lactiques, en cours de fermentation. Donc comme additif ou complément aux produits laitiers et jus de fruits. les cladodes présentent les qualités d’un légume avec un apport en fibres, vitamines C, polyphénols et minéraux dont Ca, Mg et K. Leur intégration aux rations alimentaires. La consommation modérée de cladodes de taille moyenne (moins de 120g), satisfait les besoins journaliers en polyphénols et vitamine C jusqu'à 32 et 43%, la couverture est faible pour les protéines et des fibres avec 0,6 et 5,2% , mais celle-ci dépasse celle de nombreux légumes.
Les aréoles
Les aréoles se trouvent à la base des feuilles (environ 150 par cladode) qui sont des bourgeons axillaires modifiés, typiques des Cactacées. Les aréoles sont de petite protubérance à la surface des cactées d‘où émergent les aiguillons ou les soies, portent des épines et des poils spéciaux appelés les glochides.
Les épines
Les feuilles
Les feuilles des figuiers de barbarie sont réduites en épines et il est parfois difficile de les identifier ou de retrouver leurs cicatrices. Ces épines sont blanchâtres, sclérifiées, solidement implantées, avec une longueur de 1 à 2 cm. Il existe des variétés inermes (sans épines).
Les glochides
Les glochides sont les aiguillons de cactées qui poussent sur les aréoles à la place des épines. Ils sont généralement très petits, fins et groupés.
les fleurs
Les fleurs sont hermaphrodites, solitaires et de différentes couleurs selon les espèces avec des sépales, des pétales et des étamines en nombre indéfini et en disposition spiralée. Les sépales peu apparents et les pétales bien visibles de couleur jaune orange. Leur gynécée est formé par un ovaire inféré constitué de 5 carpelles soudées qui se transforme à maturité en un fruit comestible. Les fleurs se différencient en général sur des cladodes âgés d'un an, le plus souvent sur les aréoles situées au sommet du cladode ou sur la face la plus exposée au soleil. En principe, une seule fleur apparaît dans chaque aréole. Les jeunes fleurs portent des feuilles éphémères caractéristiques de l'espèce. Un cladode fertile peut porter jusqu'à une trentaine de fleurs, mais ce nombre varie énormément selon la position du cladode sur la plante, son exposition, et aussi selon des facteurs physiologiques (nutrition) Le nombre de fleurs varie selon la position de la raquette sur la plante, son exposition au soleil, et aussi selon des facteurs physiologiques (nutrition). Une raquette fertile peut porter jusqu'à une trentaine de fleurs.
Valorisation des fleurs
Fleurs sèches de figue de barbarie: La fleur de figue de Barbarie est très riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc Les recherches ont montré que les fleurs de figue de barbarie ont les propriétés suivantes : Diurétique, Traitement naturel de l’hypertrophie, bénigne de la prostate, vermifuge, Astringent, anti-inflammatoire, anti hémorroïdaire. Ces fleurs sont à la fois un produit de santé efficace et un produit cosmétique fabuleux. Le miel du pollen des fleurs du figuier de Barbarie est onctueux, crémeux, aux saveurs fruitées, un régal en bouche. Riche en potassium et en polyphénols (flavonoïdes), il est indiqué contre les maux de gorge, pour le confort urinaire et contre les hémorroïdes. Dans la tradition berbère, les fleurs séchées du Figuier de Barbarie sont utilisées comme infusion pour soulager l’estomac et les intestins et prévenir même les ulcères car elles ont des propriétés anti-inflammatoires. Les fleurs séchées du figuier de barbarie sont utilisées en cosmétique pour la fabrication maison de macérât huileux aux propriétés anti-âge, régénérantes et réparatrices. Redonne fermeté et tonicité à la peau et empêche le flétrissement des tissus. Nourrissantes, assouplit et protège la peau de la déshydratation. Conseils d'utilisation:
- En infusion: faire infuser dans de l'eau bouillante 3 fleurs séchées pour environ 3 tasses. Autre possibilité, rajouter quelques fleurs avec votre thé habituel. Consommez régulièrement, ce type de tisane est un anti-oxydant et anti-inflammatoire 100% naturel.
- En lotion: Faîtes bouillir ¼ de litre d’eau minérale. Versez l’eau sur une poignée de fleurs de figue de barbarie. Laissez infuser jusqu’à refroidissement puis filtrez en pressant les fleurs. Utilisation matin et soir en guise de lotion sur le visage et le cou. Conservation 4 à 5 jours au frais.
- En macérat: Faire macérer les fleurs sèches dans de l'Huile d'Argan Bio.
Les fruits
Les graines
Les graines sont de couleur beiges et très dures. Les graines sont normalement considérées comme des déchets de fabrication de la pâte de pulpe, du jus et de la confiture. Cependant, les graines contiennent de petites quantités d’huile pouvant être extraites. L’extraction de l’huile n’est pratique que si l’on obtient suffisamment de graines pour rendre le procédé économiquement réalisable. Une tonne de fruits procure environ trente kilos de graines, cette quantité permet d’en extraire un litre d’huile
Valorisation des graines
Huile de graines de figue de Barbarie: C’est une huile obtenue par première pression à froid des graines de figue de Barbarie et sans aucun traitement chimique. Sa richesse exceptionnelle en vitamine E et en stérol lui confère une aptitude hors de commun à protéger la peau contre les radicaux libre les analyses ont montré aussi que cette huile est riche en acides gras essentiels (AGE). Ces substances sont précieuses car elles aident à lutter contre le dessèchement cutané, à améliorer l'hydratation, à ralentir le processus de vieillissement de la peau et à prévenir la formation des rides. Ne pas confondre l’huile de graine de figue de barbarie avec le macérât huileux de Figuier de Barbarie, moins cher mais également moins actif. Farine de graine de figue de Barbarie: La farine de graine de figue de barbarie contient 16.5 % de protéines et 48 % defibres cette farine est utilisée en agroalimentaire grâce à sa haute valeur nutritive. En cosmétique et grâce a sa richesse en acides gras essentiels, stérols et vitamine E, cette poudre est utilisée comme exfoliant, anti-âge et antioxydante, elle est aussi utilisée pour produire une macération précieuse. De par sa rareté et ses vertus antioxydantes et antiâge très prisées par l’industrie des produits cosmétiques, l’huile de graines du figuier de barbarie est commercialement la plus chère sur le marché mondial. Le tourteau de graines de figues de barbarie est utilisé dans les formulations dermo-abrasives.
la pulpe
La pulpe du fruit du figuier de barbarie est riche en minéraux, avec une prédominance de potassium. Il est à noter également la présence de grandes quantités (exprimées en mg/100 g) de phosphore, magnésium et de calcium. La composition du fruit varie avec sa maturation. La figue de Barbarie est un fruit juteux et parfumée à l’arôme floral subtil. Elle possède une saveur douce et délicatement sucrée. Elle se distingue de la pulpe des autres fruits par une teneur très élevée en fibres, de l'ordre de 4 à 5 g pour 100 g de produit. Nous mettons cette pulpe à la disposition des industriels pour la confection de confitures, les jus et les sorbets.
Valorisation du pulpe
Les rouleaux de pulpe déshydratés: Après avoir enlevé les graines, la pulpe peut être déshydratée en films minces pour donner un produit naturel d’une consistance caoutchouteuse. L’un des avantages des produits déshydratés est qu’ils ne contiennent généralement pas d’additifs et sont donc considérés comme des aliments sûrs et naturels. Les ingrédients typiques ajoutés à ce produit incluent : 10% de sucre, acide citrique pour augmenter l’acidité du mélange à 0,4% et 0,1% de cannelle. Après mélange, le produit est prêt pour le séchage. La pâte est étalée en fines feuilles sur des plateaux recouverts de plastique antiadhésif. Jus, concentré et vinaigre: L’une des méthodes courantes pour conserver les fruits est d’en faire du jus. Les jus sont appréciés pour leur haute valeur nutritive. Le produit connu sous le nom de «fromage» des fruits de cactus est un jus concentré qui domine les industries artisanales mexicaines de l’alimentation à base de cactus. Le vinaigre: est un autre produit qui peut être fabriqué à partir du jus de la figue de barbarie Les édulcorants: Une technologie similaire à celle utilisée pour la fabrication de jus peut être utilisée pour produire des édulcorants naturels, en utilisant un traitement enzymatique du jus de fruits du figuier de barbarie. Ceci est un produit similaire au sirop de maïs et est largement utilisé dans l’industrie des boissons gazeuses. La figue de barbarie présente des avantages en termes de composition en sucre, avec des parts à peu près égales de fructose et de glucose Produits congelés: La congélation est l’une des meilleures technologies pour la conservation des propriétés technologiques (couleur, arôme) et nutritionnelles des aliments. La pulpe congelée est un moyen pratique de préparer des boissons rafraîchissantes, des pâtisseries, des glaces, des confitures et d’autres aliments de confection. Conservés au congélateur, il suffit de décongeler, de diluer et de sucrer le produit avant de l’utiliser ou de le vendre comme un jus de fruits frais. Il peut également être vendu aux fabricants de produits alimentaires en tant que constituant de boissons aromatisées, de yaourts, de desserts, de glaces, de gâteaux, de pâtisseries ou de confiseries. Confiture et gels: La confiture est obtenue en faisant bouillir la pulpe du fruit avec du sucre, de l’acide citrique et de la pectine pour assurer une gélification suffisante. Elle est similaire aux autres aliments déshydratés, où la conservation est basée sur la réduction de l’activité de l’eau. En général, des conservateurs sont ajoutés (par exemple, du sorbate de sodium et/ou du benzoate de potassium) afin de préserver la qualité après ouverture du conteneur de la confiture. Les bonbons gélifiés ou les bonbons à base de pulpe de fruits et de sucre sont couramment consommés dans certains pays de l’Amérique latine.
la peau
Valorisation de la peau
La peau de figue de barbarie est pourvue de minuscules épines, très nombreuses, et très agressives, Ce qui rend sa consommation difficile. Ainsi sa cueillette demande des précautions. En fait, les fruits sont récoltés dans des seaux ou des plateaux et laissés pour sécher au soleil, ce qui permet le dessèchement des plaies et le relâchement des glochides. Cela se fait généralement en déposant les fruits par terre sur des lits de paille recouverts d’un filet de plastique. Une fois que le fruit est sec, généralement le jour même s’il y a du soleil, les glochides sont éliminés par brossage. La chair de la figue de Barbarie entre souvent dans la composition de salades, apportant une touche de fraîcheur et une saveur originale. Côté préparations, elle peut être braisée, gratinée ou encore poêlée afin d'accompagner des plats à base de légumes, de poissons et de viandes. Bien entendu, cette baie compose également les jus de fruits, les smoothies et les salades de fruits, notamment durant la période estivale.