Identité numérique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

l'identité numérique Profiles d'identités numériques Carte conceptuelle identité numérique Explicitation d'identités numériques

Identité numérique

L'identité numérique englobe l'ensemble des données et des informations associées à une personne, une entité ou un objet dans le contexte des technologies numériques. Cela va au-delà de la sphère en ligne et inclut toutes les traces numériques laissées par une entité, que ce soit sur Internet, à travers des dispositifs électroniques, des bases de données gouvernementales, des cartes d'identité électroniques, des systèmes de paiement électronique, des historiques médicaux numériques, au sein de systèmes décentralisés tels que les blockchains et d'autres moyens où des informations personnelles sont stockées et gérées électroniquement.

Cette identité peut être centralisée, où les informations sont sous le contrôle d'une entité spécifique, comme une organisation ou un gouvernement, ou décentralisée, accordant à l'individu un plus grand contrôle sur ses propres données. Dans le contexte des blockchains, la technologie offre une approche décentralisée de la gestion de l'identité, améliorant la sécurité et la confidentialité des données.

La gestion de l'identité numérique est cruciale pour la préservation de la vie privée, la sécurité en ligne et la protection contre le vol d'identité. Elle évolue constamment pour tenir compte des avancées technologiques, des nouvelles approches de centralisation et de décentralisation, ainsi que des défis émergents liés à la confidentialité et à la sécurité des données.

Qu'est-ce que l’identité numérique humaine?

L’identité numérique est constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité : des traces « profilaires » correspondant à ce que je dis de moi (qui suis-je ?) ; des traces « navigationnelles » qui renseignent sur les sites que je fréquente et sur lesquels je commente ou j’achète (comment je me comporte) ; enfin des traces inscriptibles et déclaratives – ce que je publie sur mon blog par exemple – qui reflètent directement mes idées et mes opinions (ce que je pense).

De manière plus circonstanciée, l’identité numérique peut être définie comme la collection des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche.

Exemples d'identité numérique

Mon identité numérique c’est : adresse IP, cookies, courrier électronique, nom, prénom, pseudos, coordonnées (personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales), photos, avatars, logos, tags, liens, vidéos, articles, commentaires de forums, données géolocalisées, etc.

Références