Différences entre versions de « Immunité naturelle »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 56 : Ligne 56 :
  
 
*L’immunité naturelle est l’ensemble des mécanismes biologiques permettant à l’organisme des animaux et végétaux d’assurer son intégrité en tolérant ce qui lui appartient([[le soi]]) et éliminant ses propres constituants altérés et les substances étrangères auxquelles il est exposé([[le non soi]]).
 
*L’immunité naturelle est l’ensemble des mécanismes biologiques permettant à l’organisme des animaux et végétaux d’assurer son intégrité en tolérant ce qui lui appartient([[le soi]]) et éliminant ses propres constituants altérés et les substances étrangères auxquelles il est exposé([[le non soi]]).
Ces mécanismes s’exercent immédiatement sans nécessité de reconnaitre d’une façon spécifique la substance étrangère et mettent en jeu chez les vertébrés les [[barrières naturelles]], [[l’inflammation]] et la [[phagocytose]].
+
Ces mécanismes s’exercent immédiatement sans nécessité de reconnaitre d’une façon spécifique la substance étrangère et mettent en jeu chez les vertébrés les [[barrières naturelles]], l’[[inflammation]] et la [[phagocytose]].
 
.
 
.
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->

Version du 23 juin 2018 à 22:16


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



More-didaquest.png Immunité naturelle - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Mobiliser l’immunité innée dans le traitement des cancers

Un des rôles majeurs du système immunitaire inné est de détecter la présence de microorganismes et/ou de leurs produits métaboliques afin d’engager une réponse immunitaire protectrice adaptée à la nature de la menace ,pour cela une multitude de récepteurs (PRR, pattern recognition receptors), qui reconnaissent spécifiquement différentes structures caractéristiques des pathogènes (PAMP, pathogen associated molecular patterns), sont mis à contribution. Une grande partie du formidable pouvoir du système immunitaire provient donc de ses capacités de destruction ciblée des microorganismes, ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour qui veut éradiquer des cellules tumorales et éviter leur dissémination dans l’organisme (métastases). Activer les réponses immunitaires au bénéfice de thérapies anticancéreuses rassemble depuis longtemps immunologistes et oncologistes, et ce en dépit des nombreuses déceptions rencontrées lors de la validation clinique de ces stratégies .Différentes approches ont été développées afin de cibler spécifiquement les cellules du système immunitaire inné.

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • Présenter aux élèves une animation flash ou une séquence vidéo qui illustre les mécanismes de l’immunité naturelle (les étapes de la phagocytose, la réaction inflammatoire).

Jeu de rôle entre deux élèves, l’un joue le rôle d’un agent infectieux et l’autre les effecteurs de l’immunité naturelle

Aides et astuces

  • Un cadre médical en classe pour expliquer aux élèves les moyens préventifs pour lutter contre l’infection microbiennes et comment se soigner en cas d’une blessure

Puce-didaquest.png Bibliographie

  • institut français de l'education:L'immunité innée : barrières naturelles et réaction inflammatoire:acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/immunite.../immunite-innee.../immunite-innee
  • Gene Mayer, Ph.D.IMMUNOLOGIE - CHAPITRE UN/IMMUNITE INNEE (NON-SPECIFIQUE)/Centre national de la recherche scientifique (CNRS) · Institute of Pharmacology and Structural Biology /Université de Toulouse