L'osmose est-elle un processus actif ou passif ?

De Didaquest
Révision datée du 13 février 2024 à 17:39 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « L'osmose est un processus passif de transport membranaire qui se produit spontanément en réponse à un gradient de concentration en soluté à travers une membrane semi-… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'osmose est un processus passif de transport membranaire qui se produit spontanément en réponse à un gradient de concentration en soluté à travers une membrane semi-perméable. Contrairement aux processus actifs de transport membranaire qui nécessitent l'apport d'énergie sous forme d'ATP, l'osmose ne requiert pas d'énergie supplémentaire pour se produire.

Dans le processus d'osmose, les molécules d'eau se déplacent à travers la membrane semi-perméable depuis une région de concentration en soluté plus faible vers une région de concentration en soluté plus élevée, afin d'équilibrer les concentrations de part et d'autre de la membrane. Cela se produit jusqu'à ce que le gradient de concentration en soluté soit équilibré et que l'équilibre osmotique soit atteint.

Il est important de noter que bien que l'osmose soit un processus passif, il peut être influencé par des facteurs tels que la température, la pression et la perméabilité de la membrane. Cependant, dans tous les cas, aucun apport d'énergie externe n'est nécessaire pour que l'osmose se produise. C'est pourquoi on le qualifie de processus passif de transport membranaire.


Blue-circle-target.png Recherchez des réponses