Différences entre versions de « Les différentes stratégies pédagogiques »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 50 : Ligne 50 :
  
 
*définition de stratégie:
 
*définition de stratégie:
Le terme « stratégie » peut être entendu, au sens strict, comme l’activité d’une personne qui réalise consciemment une action optimisée en vue d’une fin précise explicitement posée. Maintenir une telle définition nous aurait toutefois conduits à exclure du champ de ce chapitre un très grand nombre de travaux qui, pourtant, prennent bien pour objet l’enseignant en situation d’interaction. Une telle définition nous aurait restreints d’emblée à une philosophie rationaliste de l’action, excluant de fait toute autre philosophie de l’action, où les « stratégies » ont à voir avec le flou, l’incertain, voire l’inachevé, avec des fins non explicitement posées, où interviennent des schèmes d’action, des routines, voire des automatismes. Bref, cela nous aurait conduits à exclure a priori les travaux où les agents ne sont pas conçus comme des « stratèges » au sens strict du terme ; c’est-à-dire, d’une part, dans lesquels l’aspect consciemment calculateur, rationnel, est évacué ou très fortement limité et, d’autre part, dans lesquels ces stratégies ne sont pas pour autant optimales. Nous avons donc, en suivant Legendre (1993), adopté une définition très large du terme « stratégie » : ensemble d’opérations et de ressources planifié ou décidé par l’enseignant, visant l’atteinte d’un but, compte tenu d’une situation dont seulement certains paramètres sont connus. Cette définition nous permet d’intégrer un vaste champ de travaux allant de l’élaboration de ces stratégies (planification) jusqu’à leur mise en œuvre dans l’activité de l’enseignant, qu’ils soient ou non référés à un fonctionnement cognitif rationnel…
+
La stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis »
 +
Le raisonnement stratégique est de nature plus complexe : il intègre les ressources dans les données du problème car le fait de disposer ou non des ressources suffisantes peut conditionner fortement la définition des objectifs. La « bonne » stratégie ne peut évacuer a priori la question des ressources : elle peut conduire en effet à renoncer à des objectifs pressentis comme « irréalistes » ou du moins à les reformuler.
 +
Le terme « stratégie » peut être aussi entendu, au sens strict, comme l’activité d’une personne qui réalise consciemment une action optimisée en vue d’une fin précise explicitement posée. Maintenir une telle définition nous aurait toutefois conduits à exclure du champ de ce chapitre un très grand nombre de travaux qui, pourtant, prennent bien pour objet l’enseignant en situation d’interaction. Une telle définition nous aurait restreints d’emblée à une philosophie rationaliste de l’action, excluant de fait toute autre philosophie de l’action, où les « stratégies » ont à voir avec le flou, l’incertain, voire l’inachevé, avec des fins non explicitement posées, où interviennent des schèmes d’action, des routines, voire des automatismes. Nous avons donc, en suivant Legendre (1993), adopté une définition très large du terme « stratégie » : ensemble d’opérations et de ressources planifié ou décidé par l’enseignant, visant l’atteinte d’un but, compte tenu d’une situation dont seulement certains paramètres sont connus. Cette définition nous permet d’intégrer un vaste champ de travaux allant de l’élaboration de ces stratégies (planification) jusqu’à leur mise en œuvre dans l’activité de l’enseignant, qu’ils soient ou non référés à un fonctionnement cognitif rationnel…
 +
 
 
*La pédagogie : définition
 
*La pédagogie : définition
 
La pédagogie est l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage. Le terme vient du mot grec « paidagogos » qui signifie « chef d’enfants ». La pédagogie peut être considérée comme un sous-domaine de l’éducation. Un professeur qui enseigne la pédagogie peut également enseigner d’autres matières, comme la psychologie ou la sociologie. Si vous souhaitez devenir enseignant, vous voudrez peut-être suivre des cours de pédagogie afin de savoir comment enseigner au mieux à vos élèves.
 
La pédagogie est l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage. Le terme vient du mot grec « paidagogos » qui signifie « chef d’enfants ». La pédagogie peut être considérée comme un sous-domaine de l’éducation. Un professeur qui enseigne la pédagogie peut également enseigner d’autres matières, comme la psychologie ou la sociologie. Si vous souhaitez devenir enseignant, vous voudrez peut-être suivre des cours de pédagogie afin de savoir comment enseigner au mieux à vos élèves.
 
+
Le domaine repose fortement sur la psychologie de l’éducation, qui englobe les théories de l’apprentissage, et dans une certaine mesure, sur la philosophie de l’éducation, qui considère les objectifs et la valeur de l’éducation dans une perspective philosophique.
 +
C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ************* Début Définition Approfondissement ************* -->
 
<!-- ************* Début Définition Approfondissement ************* -->

Version du 9 juin 2022 à 16:43


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Les différentes stratégies pédagogiques - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte stratégies pédagogiques






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les différentes stratégies pédagogiques - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Il ya 4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers:
1-L’usage pédagogique des jeux numériques (non conçus) pour l’apprentissage
2-L’usage pédagogique des jeux sérieux éducatifs conçus pour l’apprentissage
3-L’apprentissage par la création de jeux numériques
4- La ludification éducative
  • l’utilisation d’une variété de stratégies pédagogiques influence positivement la motivation à apprendre des étudiants.
  • Les stratégies pédagogiques incluent :

- L’enseignement direct - L’étude autonome - L’enseignement indirect - L’enseignement collaboratif/interactif - L’apprentissage par l'expérience

  • Les stratégies pédagogiques peuvent servir à :

• motiver les élèves et les aider à se concentrer. • organiser les informations pour les comprendre et les mémoriser. • contrôler et évaluer l’apprentissage. •fournir un mécanisme de livraison pour présenter un contenu de qualité: Les élèves s'accrochent à un contenu présenté de manière intéressante et engageante. L'absence d'un bon système de diffusion échouera à établir des liens avec le contenu le plus intéressant. •améliorer l'enseignement et stimulent l'apprentissage: Lorsque les enseignants explorent et peaufinent continuellement leur système de prestation, une belle chose se produit. Avec le temps, ils deviennent plus efficaces non seulement pour trouver de bonnes stratégies pédagogiques, mais aussi pour les mettre en œuvre dans leur classe. De même, lorsque les élèves sont exposés à une variété de stratégies pédagogiques, cela élargit la portée de leur apprentissage - en leur donnant essentiellement de multiples façons de traiter et d'apprendre de nouvelles informations. •offrir aux enseignants la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins d'apprentissage individuels :Les enseignants doivent s'adapter à chaque groupe et utiliser plusieurs stratégies pédagogiques pour maximiser leur efficacité.

  • Bien que le nombre minimal de stratégies pédagogiques à mobiliser pour parler de « diversification » demeure imprécis dans les écrits scientifiques, il semblerait qu’il soit préférable de recourir à une pluralité de stratégies pédagogiques pour profiter des avantages qu’offre individuellement chacune d’entre elles et ainsi de favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage visés.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie