Matière fécale humaine

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

La matière fécale humaine

La matière fécale humaine ou les fèces humaines diffèrent grandement d'apparence, en fonction de l'état de l'ensemble de l'appareil digestif , qui subit lui-même l'influence du régime alimentaire et de la santé. Normalement, elles sont semi-solides et enrobées de mucus. De petits morceaux de selles plus dures, moins humides peuvent s'être incrustées dans l'extrémité distale (ce qui est normal lorsqu'un mouvement péristaltique du côlon est incomplet, et que des fèces retournent du rectum vers l'intestin, où l'eau est absorbée).

  • Les premières selles d'un nouveau-né sont appelées le méconium.
  • Les selles, leur élimination et leur surveillance constituent l'un des pivots de l’hygiène alimentaire mais aussi de l’hygiène générale. En tant que déchet de l'organisme, elles peuvent être vecteurs de maladies comme le choléra.

Forme et texture

La forme et la texture de nos selles nous parlent de notre santé
  • Il n’y a pas en effet que la couleur qui compte. La forme et la texture de nos selles sont tout aussi importantes. En un coup d’œil vous pouvez savoir si tout va bien ou s’il y a lieu de prendre des mesures pour améliorer votre transit intestinal. La durée normale du transit intestinal est très variée d’une personne à l’autre.
  • Elle peut aller de trois fois par jour à trois fois par semaine. En moyenne, il faut 16 heures au produit de la digestion pour traverser l’intestin avant d’être expulsé. Au cours du voyage, l’excès d’eau est absorbé par l’intestin pour fournir au rectum de la matière fécale plus compacte. Cette consistance, solide mais pas ferme, permet de mieux contrôler le flux d’expulsion.
  • La consistance de la matière fécale dépend de la vitesse à laquelle la matière a traversé l’intestin. Trop lente (moins de 3 fois par semaine), elle formera des noisettes ultra-compactes comme des crottes de lapin : c’est la constipation qui touche 20 à 30% de la population, en particulier les femmes. Trop vite, elle sera liquide et on parle alors de diarrhée.
  • Consistances à connaître
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont publié en 1997 les formes et textures des selles de nombreuses personnes. Ils ont défini « l’échelle de Bristol » qui comprend 7 types de selles rencontrés fréquemment :

Selles-echelle-bristol.jpg

Selles de Type 1 : Petites boulettes dures nettement séparées qui ressemblent à des crottes de lapin ou de cerf très difficiles à expulser. C’est le signe habituel de constipation.
Selles de Type 2 : Boulettes de Type 1 agrégées sous forme de saucisse. Plus faciles à expulser que le Type 1, mais nécessitant quand même beaucoup d’efforts. C’est un signe un peu moins sévère de constipation.
Selles de Type 3 : Selles en forme de saucisse avec des petites fissures sur la surface.

C’est presque l’étron idéal, peut-être un peu trop sec. Si vous avez naturellement tendance à être constipé(e), c’est l’objectif à atteindre, à condition qu’il soit facile à expulser.

Selles de Type 4 : C’est l’étron parfait ! Avec son allure de limace, sa forme profilée, sa surface polie et son enrobage de mucus, il ne laisse quasiment pas de trace sur le papier hygiénique comme l’explique la Dresse Catherine Kousmine. C’est un signe de bonne santé intestinale. Son expulsion est très facile.
Selles de Type 5 : Des petits morceaux très mous aux contours bien définis. Ils sont expulsés facilement.

C’est une matière un peu trop molle. C’est presque une diarrhée et le signe que votre intestin ne fonctionne pas de manière optimale.

Selles de Type 6 : Si vous avez l’impression d’expulser de la boue avec des petits morceaux mous aux contours irréguliers, c’est le Type 6. C’est un cas de diarrhée modérée. Elle s’accumule en tas dans la cuvette.
Selles de Type 7 : Si vos selles sont entièrement liquides sans aucun morceau solide, c’est une diarrhée.


  • En dehors des selles de Types 3 et 4, une consultation médicale est conseillée. Elle est même indispensable dans le cas de selles de Types 1 et 7.
Si vos selles sont dures, essayez de boire plus, de manger plus de fruits et légumes, de faire de l’exercice et de rééquilibrer votre flore intestinale. Peut-être êtes-vous trop stressé(e) ou prenez-vous un médicament qui vous constipe ?
Si vos selles sont trop molles, cela peut être le signe d’une infection (virale ou bactérienne), d’une intolérance alimentaire, d’une inflammation de l’intestin ou le résultat d’un traitement antibiotique. Si la diarrhée est accompagnée de douleur, de fièvre, d’une odeur nauséabonde, consultez immédiatement votre médecin. En cas de diarrhée, il est recommandé de boire beaucoup pour éviter la déshydratation.
Notre santé et celle de notre intestin sont liées à notre alimentation. Plus celle-ci est riche en fruits et légumes et en bonnes graisses, faible en sucres et en protéines animales, plus notre intestin fonctionnera bien. Il produira des selles régulières de Types 3 et 4.