Différences entre versions de « Plaisir »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
L’être vivant est un être de besoins. Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’une fonction vitale. Le plaisir procure à l'être vivant une sensation agréable et recherchée. Selon Philippe Val, plaisir et motivation sont synonymes, car nous nommons par définition plaisir ce dont la recherche nous motive, même lorsqu'il s'agit de la simple préparation de plaisirs ultérieurs plus grands.
+
Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’une fonction vitale. Le plaisir procure à l'être vivant une sensation agréable et recherchée.  
À l’autre extrémité du continuum de satisfaction, à moins qu'il ne s'agisse d'une autre échelle indépendante (voir l'article masochisme) existe le déplaisir (malaise, mécontentement, désagrément...). Le plaisir a un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, volupté, satisfaction, délices, régal, jubilation...) qui désignent des variétés plus ou moins subtiles de l’expérience.
+
 
 +
* Selon Philippe Val, plaisir et motivation sont synonymes, car nous nommons par définition plaisir ce dont la recherche nous motive, même lorsqu'il s'agit de la simple préparation de plaisirs ultérieurs plus grands.
 +
 
 +
* À l’autre extrémité du continuum de satisfaction, à moins qu'il ne s'agisse d'une autre échelle indépendante (voir l'article [[masochisme]]) existe le déplaisir (malaise, mécontentement, désagrément...).  
 +
 
 +
* Le plaisir a un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, volupté, satisfaction, délices, régal, jubilation...) qui désignent des variétés plus ou moins subtiles de l’expérience.
 +
 
 +
* Un exemple de description: Le plaisir est un état de satisfaction intérieur en lien avec les choses du monde extérieur. Quand on éprouve du plaisir les muscles se relâchent, le corps s’abandonne, le regard devient flou, ..... Une sensation de plénitude nous inonde, allant parfois jusqu’à l’extase… On peut ressentir ça lors de l’orgasme sexuel, mais aussi lors de la pratique d’un sport, ou de la relaxation par exemple.
 +
 
  
 
=Plaisir internet=
 
=Plaisir internet=

Version du 19 février 2017 à 15:58

Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’une fonction vitale. Le plaisir procure à l'être vivant une sensation agréable et recherchée.

  • Selon Philippe Val, plaisir et motivation sont synonymes, car nous nommons par définition plaisir ce dont la recherche nous motive, même lorsqu'il s'agit de la simple préparation de plaisirs ultérieurs plus grands.
  • À l’autre extrémité du continuum de satisfaction, à moins qu'il ne s'agisse d'une autre échelle indépendante (voir l'article masochisme) existe le déplaisir (malaise, mécontentement, désagrément...).
  • Le plaisir a un grand nombre de termes plus ou moins synonymes (contentement, volupté, satisfaction, délices, régal, jubilation...) qui désignent des variétés plus ou moins subtiles de l’expérience.
  • Un exemple de description: Le plaisir est un état de satisfaction intérieur en lien avec les choses du monde extérieur. Quand on éprouve du plaisir les muscles se relâchent, le corps s’abandonne, le regard devient flou, ..... Une sensation de plénitude nous inonde, allant parfois jusqu’à l’extase… On peut ressentir ça lors de l’orgasme sexuel, mais aussi lors de la pratique d’un sport, ou de la relaxation par exemple.


Plaisir internet

Plaisir - wikipedia