Différences entre versions de « Traitement de l'air en climatisation »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
NB : Les paragraphes ci-dessous s'intéressent à définir ce concept par le « comment » pour en découvrir son aspect technologique et fonctionnel.
+
'''''NB : Les paragraphes ci-dessous s'intéressent à définir ce concept par le « comment » pour en découvrir son aspect technologique et fonctionnel.'''''
  
*Dans le domaine de la climatisation, le traitement de l'air ne se limite pas à purifier l'air des micro-solides et des substances chimiques. Mais aussi, cela signifie refroidir, chauffer, humidifier et déshumidifier l'air. Ce sont les opérations effectuées par l'intermédiaire des équipements dans une machine appelée centrale de traitement d'air. À travers les filtres, les batteries chaudes/froides et les humidificateurs assemblés dans cette machine.
+
*Dans le domaine de la climatisation, le traitement de l'air ne se limite pas à purifier l'air des micro solides et des substances chimiques. Mais aussi, cela signifie refroidir, chauffer, humidifier et déshumidifier l'air. Ce sont les opérations effectuées par l'intermédiaire des équipements dans une machine appelée centrale de traitement d'air. À travers les filtres, les batteries chaudes/froides et les humidificateurs assemblés dans cette machine.
*De plus, cette machine est équipée d'un mélangeur d'air. Ce sont des volets de réglage d'air qui agissent comme un ajusteur. Ils dosent le pourcentage d'air neuf venant de l'extérieur, l'air repris revenant du local et l'air extrait.
+
 
*Ce système comporte des sous-systèmes tel qu’une partie mécanique qui se compose par des équipements, une partie électrique qui implique les appareils électriques de puissances et de contrôle et un arsenal d’instrumentation de mesure et l’affichage des différentes valeurs. Il est régulé selon des consignes pour chaque grandeur. Il produit l’air conditionnée en permanence et le distribue dans les locaux en le véhiculant via un ventilateur. Le réglage du débit d’air, de la température, de l’humidité, de la grandeur de poussière et du pourcentage du dioxyde de carbone (CO2) ou n’importe quel autre produit chimique dépendrait du classement demandé pour le local et son usage.
+
De plus, cette machine est équipée d'un mélangeur d'air. Ce sont des volets de réglage d'air qui agissent comme un ajusteur. Ils dosent le pourcentage d'air neuf venant de l'extérieur, l'air repris revenant du local et l'air extrait.
*Les actionneurs sont accompagnés d’organes de régulation qui permettent le contrôle et la gestion des valeurs désirées. Par l’intermédiaire des servo-moteurs, des pressostats et des thermostats, qui sont lié au processus du programme de l’automate, recueille les valeurs mesurées à travers des capteurs de pressions, des capteurs de température, des capteurs d’humidité, des capteurs de CO2 etc.   
+
Ce système comporte des sous-systèmes tel qu’une partie mécanique qui se compose par des équipements, une partie électrique qui implique les appareils électriques de puissances et de contrôle et un arsenal d’instrumentation de mesure et l’affichage des différentes valeurs. Il est régulé selon des consignes pour chaque grandeur. Il produit l’air conditionnée en permanence et le distribue dans les locaux en le véhiculant via un ventilateur. Le réglage du débit d’air, de la température, de l’humidité, de la grandeur de poussière et du pourcentage du dioxyde de carbone (CO2) ou n’importe quel autre produit chimique dépendrait du classement demandé pour le local et son usage.
*Grâce à un automate programmable industriel PLC, qui collecte les valeurs mesurées par des capteurs de pression, des capteurs de température, des capteurs d'humidité, des capteurs de CO2, etc., commande les organes de régulation qui accompagnent les actionneurs et permettent de les contrôler et de les gérer en fonction des valeurs souhaitées.
+
 
 +
Les actionneurs sont accompagnés d’organes de régulation qui permettent le contrôle et la gestion des valeurs désirées. Par l’intermédiaire des servo-moteurs, des pressostats et des thermostats, qui sont lié au processus du programme de l’automate, recueille les valeurs mesurées à travers des capteurs de pressions, des capteurs de température, des capteurs d’humidité, des capteurs de CO2 etc.   
 +
 
 +
Grâce à un automate programmable industriel PLC, qui collecte les valeurs mesurées par des capteurs de pression, des capteurs de température, des capteurs d'humidité, des capteurs de CO2, etc., commande les organes de régulation qui accompagnent les actionneurs et permettent de les contrôler et de les gérer en fonction des valeurs souhaitées.
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->

Version du 11 janvier 2023 à 23:58


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Traitement de l'air en climatisation - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Traitement de l'air en climatisation - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie