Tronc

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Blue-circle-target.png Définition

Le tronc est une tige spécialisée qui correspond à la partie principale et généralement verticale de l'axe d'une plante ligneuse vasculaire. Il est situé entre les racines et les branches ou le feuillage ce qui lui permet d'assurer le transport et la distribution de la sève. Mais aussi grace à sa composition en  tissus ligneux, notamment le bois, il est primordiale à la structure et au soutien de l'arbre ou des arbustes. Ces éléments caractéristiques sont :
Coupe du tronc : Bois et écorse
  • Bois : Le tronc contient du bois (xylème secondaire) qui est une structure naturelle d'origine végétale, formée par l'accumulation d'un ensemble de tissus végétaux secondaires, à parois lignifiées, résultant du fonctionnement, vers l’intérieur, de l’assise génératrice cambiale (cambium), une couche de cellules méristématiques située entre le bois (xylème) et l'écorce (phloème) des plantes ligneuses vasculaires.
  • Écorce : Le tronc est recouvert d'une couche protectrice appelée écorce, composée de tissus vivants et morts. L'écorce protège le tronc contre les dommages physiques, les maladies et les insectes, tout en régulant les échanges gazeux avec l'environnement.
  • Tissus de soutien : En plus du bois, le tronc contient d'autres tissus de soutien tels que les fibres et les cellules de sclérenchyme. Ces tissus renforcent la structure du tronc et lui permettent de supporter le poids des branches et du feuillage.
  • Cambium : Sous l'écorce, le tronc contient une fine couche de tissu méristématique appelée cambium. Le cambium est responsable de la croissance en épaisseur du tronc en produisant de nouvelles cellules de xylème vers l'intérieur et de nouvelles cellules de phloème vers l'extérieur.
  • Anneaux de croissance : Chaque année, le cambium produit de nouvelles couches de bois qui forment des anneaux de croissance visibles lors de la coupe transversale du tronc. Ces anneaux de croissance fournissent des informations sur l'âge de l'arbre et les conditions de croissance passées.


Blue-circle-target.png Principaux types de troncs et de leurs structures]]

Les structures de tronc offrent une variété d'adaptations pour soutenir la croissance, la stabilité et la résilience des arbres dans différents environnements et conditions climatiques.

Tronc droit

Un tronc droit s'élève verticalement à partir du sol, sans courbure importante ou branches basses.

Tronc tortueux

Un tronc qui présente des torsions ou des courbes prononcées le long de sa longueur, souvent causées par des facteurs environnementaux ou génétiques.

Tronc ramifié

Un tronc qui se divise en plusieurs branches principales à une certaine hauteur au-dessus du sol. Ce type de tronc est typique des arbres à couronne ample ou étalée.

Tronc monopodial

Un tronc qui se développe en une seule tige principale, avec des branches secondaires se ramifiant à partir de celle-ci. C'est un type de croissance typique des conifères comme les sapins et les épicéas.

Tronc sympodial

Un tronc qui se développe en plusieurs tiges principales, chacune se ramifiant à partir de la base de l'arbre. Ce type de tronc est courant chez certains arbres fruitiers comme les pommiers et les poiriers.

Tronc cylindrique

Un tronc qui a une section transversale ronde ou cylindrique, sans protubérances ou déformations importantes.

Tronc bulbeux

Un tronc qui présente un renflement ou une expansion anormale à une certaine hauteur au-dessus du sol, souvent causé par des conditions environnementales ou des blessures.

Tronc évasé

Un tronc qui s'élargit progressivement en diamètre en s'élevant du sol, donnant à l'arbre une base large et stable.

Tronc cannelé

Un tronc qui présente des rainures ou des sillons profonds le long de sa surface, généralement causés par la croissance des tissus végétaux ou des contraintes environnementales.

Tronc tordu et noueux

Ce sont des troncs avec des formes irrégulières qui résultent de leur croissance lente et de leur adaptation à des conditions de croissance difficiles, telles que la sécheresse et le sol pauvre (exemple l'olivier).

Écorce

La couche externe protectrice du tronc de l'arbre, composée de plusieurs couches de tissus morts. L'écorce peut varier en texture, en couleur et en épaisseur selon l'espèce d'arbre et les conditions environnementales.

Anneaux de croissance

Les couches concentriques de tissus ligneux qui se forment chaque année dans le tronc de l'arbre, marquant la croissance annuelle de l'arbre. L'examen des anneaux de croissance peut fournir des informations sur l'âge et les conditions de croissance de l'arbre.