Vitamine-maladies

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les vitamines font-elles disparaître les maladies ou leurs symptômes ?

Une vitamine jouant son rôle métabolique ne peux que prévenir contre une maladie ou guérir la maladie, en cas de carence, de ce fait les symptômes de la maladies vont normalement disparaître progressivement avec l'évolution de l'état du sujet.

La disparition des symptômes d'une maladie renseignent en général sur l'efficacité du remède, dans ce cas , si la maladie est sérieusement liées à l'absence de la vitamine, l'administration de cette dernière en doses supraphysiologiques, peut s’avérer nécessaire, comme remède à la maladie.

Quelques exemples

cas de l'inflammation des gencive dans le le scorbut, les anémies nutritionnelles, ...

L'anémie de Biermer est une anémie par carence en vitamine B12 liée au déficit en facteur intrinsèque gastrique.

La vitamine D et une trop faible exposition au soleil (moins de 20 minutes par jour) étaient associés à un risque d’ostéoporose.

Il a été montré que le calcium, conjointement à la vitamine D, aidait à soigner les fractures ostéoporotiques et réduire le risque de nouvelles fractures.

La vitamine D est en outre bien connue pour son rôle protecteur contre le rachitisme et l’ostéomalacie, deux maladies dues à une carence vitaminique sévère.

La vitamine D prévient les maladies cardio-vasculaires.

La vitamine D prévient la sclérose en plaques.

La vitamine D prévient le fibrome utérin.

La supplémentation en vitamine A est utilisée pour prévenir les maladies oculaires liées à une carence, telles que la xérophtalmie, laquelle peut entraîner la cécité.








Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines