Vitamine B12

De Didaquest
Révision datée du 13 mars 2015 à 23:45 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « La vitamine B12 La vitamine B12 est connue sous le nom chimique de Cobalamine, parce qu'elle renferme un atome de cobalt. C'est une vitamine hydrosoluble sous forme crist... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La vitamine B12

La vitamine B12 est connue sous le nom chimique de Cobalamine, parce qu'elle renferme un atome de cobalt. C'est une vitamine hydrosoluble sous forme cristalline, d'un rouge vif qui lui a valu le nom de "vitamine rouge" aux USA. Elle est très sensible à la lumière, mais résiste bien à la chaleur et à l'air. Toutefois 80% des vitamines B12 sont détruites par la cuisson à l'eau. Elle joue un rôle important dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme des graisses.

B12.png

Quantités quotidiennes : Minimum Individuel Quotidien : Enfant : 2 mcg Adolescent en croissance : 3 mcg Femme enceinte ou allaitant : 4 à 6 mcg Adulte : 4 mcg Les gros mangeurs de protéines et les femmes au moment des règles doivent augmenter leur M.I.Q. en vitamine B12.

Sources naturelles : La vitamine B12 n'est pas très répandue dans la nuture et est pratiquement absente des végétaux, ce qui pose des problèmes aux purs végétariens. La principale source de vitamine B12 est le foie de boeuf. Viennent ensuite le rognon de boeuf, coeur de boeuf, hareng, lait de vache, viande de boeuf, les fromages fermentés. On trouve aussi en moindre quantité la vitamine B12 dans le jaune d'oeuf, les huîtres et palourdes, la levure de bière.

Lait Viande de boeuf Jaune d'oeuf Huîtres Carences : Nos besoins en vitamines B12 sont très réduits, de plus le foie peut stocker jusqu'à 3 mg de vitamine B12, ce qui veut dire que nous pouvons vivre 3 ans avec réserves ! Les signes de manque de vitamine B12 sont d'abord une certaine paleur, de la nervosité, une irritation de la bouche, une odeur corporelle désagréable et une démarche apathique. En cas de suspicion, ne vous soignez pas automatiquement à la vitamine B12, mais consultez votre médecin pour faire les examens hématologiques adéquats.

Indications thérapeutiques : Essentiellement utilisée pour le traitement des anémies mégaloblastiques, elle est aussi prescrite pour diverses asthénies et dans les affections neurologiques douloureuses (névrites, rhumatismes, névralgies, lumbagos, etc.).