Étalonnage du pH-mètre?

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


L’étalonnage d’un pH-mètre consiste à plonger l’électrode de pH dans plusieurs solutions étalons de valeur de pH et d’incertitude liée connue. Le pH-mètre est alors calibré aux points appliqués. A la fin de l’étalonnage, le pH-mètre indique la pente de la réponse (pH/mV) et la dérive au point zéro.


L’étalonnage d’un pH-mètre regroupe donc 2 étapes : un ajustage et un étalonnage.

Ajustage : les paramètres internes de l’appareil de mesure sont modifiés en fonction d’une référence ; l’étalon pH. Il se réalise en 2 points minimum.

Etalonnage : établit la différence entre ce qui est mesuré et la réponse. Après l’ajustage, le pH-mètre détermine la pente de la réponse réelle (la théorique étant de 59,16 mV/pH à 25°C) et la réponse à 0 mV (théoriquement à pH=7).

Le résultat de l’étalonnage permet de s’assurer de l’état de fonctionnement du couple pH-mètre et sonde pH-métrique. Chaque utilisateur doit se fixer un écart maximal toléré sur les deux critères : pentes et réponse au zéro. Nous conseillons une dérive maximale inférieure à 5% de la pente théorique et un écart au zéro inférieur à 30mV.

POURQUOI FAUT-IL ÉTALONNER MON PH-MÈTRE RÉGULIÈREMENT ? L’électrode de pH a une durée de vie limitée. L’étalonnage du couple sonde et pH-mètre permet de s’assurer que la sonde fonctionne correctement et de calibrer l’appareil en fonction de la réponse de l’électrode aux solutions étalons qui lui sont appliquées.

Dans le cas où la dérive de la pente ou la réponse à 0mV sont hors écart maximal toléré : - réaliser la maintenance de la sonde puis un nouvel étalonnage, - si les résultats du second étalonnage sont hors écart maximal toléré, changer la sonde.

L’étalonnage permet la confirmation métrologique de la traçabilité des mesures réalisées.


https://www.manumesure.com/fr/questions-frequemment-posees