Évaluation formative - évaluation sommative

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

1.La première grande différence est le moment où a lieu l’évaluation dans le processus d’apprentissage d’un élève. L’évaluation formative est une activité permanente. Elle a lieu pendant le processus d’apprentissage. Pas seulement une fois, mais plusieurs fois. L’évaluation sommative a lieu à un autre moment complet. Pas pendant le processus d’apprentissage, mais après la fin d’un cours ou d’une unité didactique.

2.Les stratégies d’évaluation pour obtenir les bonnes informations sur l’apprentissage de l’élève sont aussi très différentes. Les évaluations formatives permettent de déterminer si un élève réussit bien ou a besoin de soutien scolaire en surveillant le processus d’apprentissage. Lorsque vous utilisez des évaluations sommatives, vous attribuez des notes. Les notes vous indiquent si l’élève a atteint l’objectif d’apprentissage ou non.

3.Les objectifs des deux évaluations sont différents. Pour l’évaluation formative, le but est d’améliorer l’apprentissage de l’élève. Pour ce faire, vous devez être en mesure de donner une rétroaction significative. Mais, le but de l’évaluation sommative l’évaluation des réalisations de l’élève. Alors, voulez-vous que vos élèves soient les meilleurs dans un domaine, ou souhaitez-vous que vos élèves se transcendent de plus en plus à chaque fois ?

4.La dernière différence, que vous avez peut-être déjà devinée, est que l’évaluation formative considère l’évaluation comme un processus. De cette façon, l’enseignant peut voir un élève grandir et le pousser vers le haut. Avec l’évaluation sommative, il est plus difficile pour vous d’orienter l’élève dans la bonne direction. L’évaluation est déjà faite. C’est pourquoi les évaluations sommatives ou les évaluations sont plutôt un « produit ».