A quoi sert l'étude l’hydrographie ?

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Un réseau hydrographique est un organisme d'écoulement d'importance très variable, formé par un ensemble d'éléments linéaires hiérarchisés. L'espace drainé est un bassin hydrographique (bassin versant) délimité par des lignes de partage des eaux qui le séparent des réseaux adjacents. Quand il s'agit d'un réseau d'oueds, la partie fonctionnelle (bassin ruisselant) peut être très réduite en raison d'une aridification du climat depuis sa constitution ; cette dégradation du drainage se manifeste par des discontinuités entre ses éléments et par l'édification de bouchons dunaires dans les lits.

L'hydromorphologie vise à définir la forme des bassins hydrographiques, la densité et l'organisation du drainage.

En roche homogène, peu déformée, tout bassin hydrographique prend l'aspect d'une ove effilée vers l'aval. Mais, en réalité, cette forme idéale est plus ou moins perturbée par le jeu différentiel des facteurs lithologiques et tectoniques. La déformation peut se préciser à l'aide d'un indice d'homogénéité, défini comme le rapport entre la surface du bassin et celle de l'ove dont le grand axe est égal à la longueur maximale de ce bassin.

La densité du drainage peut être évaluée par le rapport entre la longueur totale des lits et l'aire du bassin correspondant, ou celle d'une surface de référence quelconque. Elle est toujours plus forte dans les régions de roches imperméables. À cet égard, la comparaison entre les pays granitiques et calcaires est significative. Dans les Causses, en particulier, la karstification appauvrit le drainage superficiel au profit du réseau souterrain.