Besoins-sport
Vitamines et pratique sportive
L’apport en vitamines doit permettre à l’organisme d’assumer un volume d’entraînement supérieur à celui effectué par les enfants du même âge.
Par ailleurs, les performances doivent être réalisées sans mettre en cause la santé de l’enfant sportif. L’apport supplémentaire en vitamines peut donc, dans certains cas, être justifié. Mais pas d’apport systématique inutile.
Il semble que seuls les enfants ayant une activité sportive supérieure à 5 heures/semaine sont concernés par un déficit potentiel en vitamines B1, B2 et B6.
Pour l’ensemble des autres populations sportives, un équilibre alimentaire avec un apport énergétique adapté à la pratique semble suffisant pour éviter des hypovitaminoses.
Il faut retenir qu’un excès d’apport en vitamines ne peut en aucun cas améliorer la performance sportive. Bien au contraire, dans certains cas, un excès en vitamines peut être dangereux pour la santé. Les vitamines ne sont pas des produits dopants, mais l’apport en vitamines couplé à la prise de compléments alimentaires peut avoir des effets positifs sur les tests urinaires réalisés pour la lutte contre le dopage.
Lors de l'effort physique, le corps est un grand consommateur de vitamines. En effet, tous les nutriments sont transformés en énergie grâce à elles. Plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, PP, B5, B6, B9) participent à l'utilisation des sucres, des protéines et des lipides pour fournir l'énergie indispensable aux muscles. Ainsi, les besoins en plusieurs vitamines hydrosolubles (B1, B2, PP, B5, B6, C) sont proportionnels à la dépense énergétique. Par ailleurs, les vitamines antioxydantes (A, C, E) luttent contre la formation des radicaux libres liée à l'intense activité musculaire. Elles limitent également les phénomènes inflammatoires dus aux microtraumatismes comme les tendinites et les oedèmes. La vitamine C participe également spécifiquement à la lutte contre la fatigue et les infections et favorise l'absorption du fer.
En cas de pratique sportive occasionnelle (1 à 3h/semaine), les besoins en vitamines correspondent à ceux d'une population normale. Mais en cas de pratique intense, les besoins en vitamines B1, B2, PP et B6 peuvent être augmentés.