Catégorie:La psychologie de la motivation

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

A l’origine de la psychologie de la motivation, il y a l’idée, un peu « folle » de Paul Diel (1893-1972) « Diel souhaitait développer une méthode qui consisterait à écrire un « roman de formation » psychologique. Ce roman raconterait l’histoire d’un personnage fictif – en réalité lui-même – qui apprend à vivre. » explique Alain Bavelier, psychopraticien et formateur auprès de l ’Institut de Formation en Psychologie de la Motivation (IFPM). Au centre de cette méthode thérapeutique repose l’introspection, outil principal et primordial pour interroger nos désirs et comprendre les ressorts psychologiques profonds qui nous animent au quotidien. Une originalité méthodologique qui provoqua même l’enthousiasme d’Einstein, qui écrivait en 1937 à Paul Diel « J'admire la puissance et la conséquence de votre pensée. »

Conçue par le philosophe et psychologue Paul Diel (1893–1972), la psychologie de la motivation est totalement axée sur la motivation.

La psychologie de la motivation se trouve à l’intérieur d’un organisme vivant, c’est d’ailleurs ce qui règle son engagement pour une activité précise. La psychologie de la motivation concerne l’exploration de la concrétisation d’une activité bien précise, ou de la poursuite d’un objectif encore absent ou inexistant, dans le but d’atteindre un idéal du moi.

Plus qu’une forme d’énergie potentielle, la motivation comporte une part d’instance d’intégration et une part de régulation d’une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d’un environnement dans lequel nous vivons (professionnels, familiaux…) qui influencent nos comportements aux moment d’une situation.

L’homme qui est perpétuellement à la recherche de sa satisfaction personnelle, en accord sur ce point avec toutes les formes de vie, a développé à travers son évolution un outil remarquable : l’esprit, qui n’est autre que la forme évolué de l’instinct. La motivation est bien entendu proportionnée aux degrés d’ambiguïté et d’ambivalence d’une situation. Elle doit évacuer la difficulté ou la confusion des données. Il est important de voir les différentes valeurs avant d’adopter un certain comportement, ces mêmes comportements qui déterminent nos capacités. Nous dirons que notre sentiment d’identité, qui n’est autre que notre « rôle sur terre » influence nos valeurs et nos croyances, c’est le choix et l’investissement dans la direction préférée.

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.