Coupelle menstruelle
Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige. Généralement en matière silicone, elle est très souple. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang menstruel (Hygiène intime: coupelles menstruelles).
Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Pendant les menstruations, la coupe doit être vidée et nettoyée par un simple savonnage deux à trois fois par jour. Entre deux périodes d'utilisation, la coupe peut-être stérilisée par eau bouillante puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe soit par internet, soit dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.
Histoire
La première coupe menstruelle, la Tassette, a été inventée par l'actrice Américaine Leona Chalmers en 1937[1]. Elle n'eut pas beaucoup de succès, à cause de la pénurie de caoutchouc engendrée par la Seconde Guerre Mondiale et des réticences des femmes de l'époque à insérer leurs doigts dans leur vagin. A la même époque, les tampons avec applicateur furent créés et trouvèrent leur place sur le marché.
Une autre coupe menstruelle en caoutchouc fut inventée en 1987 aux Etats-Unis, la Keeper[2]. Cependant, certaines femmes présentent des réactions allergiques à cause du latex qu'elle contient. La première coupe menstruelle en silicone, la Mooncup, fut alors fabriquée au Royaume-Uni.
De nos jours, il existe différents types de coupes menstruelles en forme de cloche:
- La LunaCup, une coupe en silicone fabriquée en Finlande, devenue la référence des coupes menstruelles.
- La LadyCup, une coupe menstruelle en silicone et les PinkCup, BlueCup, OrangeCup, LilacCup respectivement en silicone rose, bleu, orange et violet translucides fabriquées en République Tchèque.
- La Keeper, une coupe en caoutchouc produite aux Etats-Unis
- La Mooncup, une coupe en silicone produite au Royaume-Uni. La compagnie fabriquant la Keeper a également lancé une coupe en silicone nommée Mooncup.
- La Divacup, une autre coupe en silicone fabriquée au Canada.
Il existe de plus un modèle de coupe menstruelle jetable, la Softcup d'Instead. Sa forme se rapproche de celle d'un diaphragme, et elle peut être portée lors de rapports sexuels. Il ne s'agit en aucun cas d'un contraceptif.
La coupe menstruelle réutilisable est moins connue que les protections jetables (tampons, serviettes hygiéniques), car elle ne bénéficie pas de grands moyens publicitaires mais les femmes communiquent entre elles, notamment par internet, et grâce à ce "bouche à oreille" la coupe menstruelle est de plus en plus connue et appréciée.
Mode d'Emploi
Les coupes menstruelles existent, pour la plupart des marques, en deux tailles. Chaque taille est adaptée selon l'âge de l'utilisatrice, et si elle a déjà accouché ou non. Avant l'insertion, elles doivent être pliées sur elles-mêmes. La tige de la coupe peut être raccourcie pour plus de confort. La coupe est insérée dans le vagin et toute la tige doit être à l'intérieur. Lorsqu'elle se déplie, il se crée un effet "ventouse" entre les parois vaginales et le bord rond de la coupe, ce qui la maintient en place. Une bonne insertion de la coupe demande un petit temps d'entraînement et d'adaptation, chaque femme s'appropriant l'usage de sa coupe à son propre rythme. Pour un meilleur placement ou pour une facilité du retrait, la femme doit se décontracter et détendre ses muscles vaginaux, puis prendre son temps. Avec l'expérience, le placement et le retrait de la coupe deviennent rapides et faciles.
La coupe requiert moins d'attention que les tampons ou les serviettes. Elle est conçue pour contenir jusqu'à 12 mL de fluides, ce qui correspond environ à un tiers de la quantité perdue lors d'une menstruation. Les fabricants déconseillent de garder une coupe en place pendant plus de douze heures consécutives.
Toutes les coupes ont des motifs sur leur base qui facilitent le retrait. La coupe doit toujours être retirée en douceur. Il faut se rappeler que l'étanchéité de la coupe est créée par un effet "ventouse", les bords de la coupe venant épouser les parois vaginales. Pour retirer sa coupe, il ne faut donc pas tirer fort sur la tige mais pincer et maintenir doucement la base de la cloche ce qui fait bouger les bords de la coupe et créé un appel d'air qui annule l'adhérence. Si une femme éprouve des difficultés à attraper sa coupe, notamment dans les débuts d'utilisation par ce qu'elle l'a trop introduit, il convient qu'elle ne panique pas ce qui aurait pour effet de contracter ses muscles vaginaux et maintenir la coupe, mais elle doit s'efforcer de rester calme et détendue et essayer plusieurs positions, notamment s'accroupir, ce qui a pour effet de raccourcir le vagin et facilité l'accès à la coupe. En aucun cas la coupe ne peut remonter d'elle-même dans le vagin.
A la fin des règles, les coupes menstruelles doivent être soigneusement nettoyées à l'aide d'eau savonneuse, ou en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante. En général, les compagnies fournissent un sac de rangement en coton où la coupe doit être conservée entre les règles une fois qu'elle est sèche.
Hygiène et santé
- L'utilisation de la coupe menstruelle offre une vision plus physiologique et "gratifiante" des règles. La femme prend conscience de la quantité et de la qualité de ses flux.
- Une coupe n'entraine pas de macération du sang et il n'y a aucune odeur puisque le sang ne s'oxyde pas (pas de contact avec l'air). Il faut cependant nettoyer la coupe régulièrement au savon et il est conseillé de la passer à l'eau bouillante à la fin des règles, surtout pour les femmes sujettes aux infections.
- Une coupe n'entretient pas d'humidité autour de la vulve et ne favorise pas les mycoses contrairement aux serviettes qui maintiennent l'humidité en contact permanent .
- Son temps de pause (jusqu'à 12 heures) permet de pouvoir attendre de trouver un endroit où pouvoir vider la coupe et se laver les mains.
- La texture et la matière (silicone) de la coupe ne polluent pas les parois vaginales, n'entraînent pas de sécheresse et n'absorbent pas la flore vaginale.
- Une coupe menstruelle ne peut pas remonter d'elle-même dans le vagin.
- Une tige trop longue peut entraîner des irritations de la paroi vaginale. Il suffit alors de la couper jusqu'à ne plus être gênée.
- Il est possible de développer une allergie au latex à la suite d'une exposition prolongée, c'est pourquoi la plupart des coupes menstruelles sont aujourd'hui en silicone. Certaines femmes peuvent avoir un risque d'allergie au silicone
- A l'heure actuelle, aucune coupe menstruelle n'a été associée au syndrome du choc toxique.
Ecologie
Les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, stérilisation etc.). L'O.N.G. Greenpeace affirme que cette industrie est l'une des plus polluantes du monde. L'argumentation hygiéniste conduit à une surenchère d'emballage (plastique individuel, boîte, applicateurs en carton ou en plastique etc). La gestion de ces déchets, majoritairement non dégradables, est problématique. Les protections périodiques jetables sont le plus souvent incinérées mais aussi enfouies sur des sites de déchets. Ces protections mettent 500 ans à se dégrader et sont une source microbienne. Les tampons et des applicateurs sont jetés dans les toilettes. Ils se retrouvent dans les océans et posent de nombreux problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques.
Uniquement pour la France, environ 16 millions de femmes sont en âge d'avoir des règles[3]. Une seule femme utilise, en moyenne, 5 tampons ou 5 serviettes jetables pendant 5 jours tous les mois, le total est de 300 jetables sur une année, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes françaises en âge d'avoir leurs règles, le résultat impressionnant est de : 4 800 000 000 tampons et serviettes jetées en un an dans un seul pays.
Une coupe menstruelle n'est pas blanchie avec des produits irritants (chlore, eau de javel, etc). Elle est réutilisable et lors de cette utilisation ne produit aucun déchet polluant. Elle a une durée de vie de 10 ans, une femme utilisera environ 4 à 5 coupes pendant toute sa vie.
Comparaisons
La plupart des avantages et inconvénients dépendent des préférences et de la sensibilité de chaque femme.
Avantages
Le confort :
- Il existe deux tailles de coupes, une pour les femmes n'ayant pas eu d'enfants et/ou ayant moins de 30 ans et une pour celles en ayant eu, et donc ayant les muscles plus relâchés.
- L'insertion et le retrait demandent peu d'entraînement: avec le temps et l'expérience le placement devient facile. Il convient de toujours vérifier qu'elle est bien dépliée et qu'elle peut tourner librement afin d'éviter les fuites.
- Si elle est bien mise, il n'y a pas de fuites.
- Elle est invisible sous les vêtements.
La commodité :
- Une coupe menstruelle peut être insérée avant le début des règles.
- Elle peut être portée jusqu'à 12 heures, plus longtemps qu'un tampon et peut contenir 1/3 du sang menstruel, et sauf cas de règles très abondantes, peut rester 12 heures sans être vidée. Elle peut donc rester en place pour le temps d'une journée de travail ou toute une nuit.
- Elle peut être portée lors d'activités sportives, (la natation, l'équitation, etc...), et est plus hygiénique pour les sports aquatiques que les tampons, car ceux-ci absorbent l'eau chlorée, salée, voire polluée.
- Sachant qu'elle peut contenir 1/3 du sang menstruel, il n'est donc pas utile de mettre un protège slip ou une serviette, ce qui est plus agréable et plus discret.
- Il n'y a rien à jeter, ce n'est donc pas un problème s'il n'y a pas de poubelle dans les toilettes.
- Plus besoin d'emmener des tampons/serviettes de rechange.
- Plus de peur de manquer de serviettes/tampons.
- Elle ne prend pas de place, est facilement et discrètement transportable.
L'écologie
- En faisant le choix d'utiliser une coupe menstruelle, les femmes apprécient de pouvoir participer à la protection de l'environnement.
L'économie
- Une coupe peut être utilisée pendant plusieurs années (durée de vie différente selon les marques).
- Le coût généralement relevé, d'une coupe menstruelle est d'environ 30 euros. En calculant, qu'en moyenne, une femme utilise 12 boîtes de tampon (en moyenne 4€) ou de serviettes (en moyenne 5€) par an, le total est de 48€ par an pour les tampons et de 60€ pour les serviettes, une coupe menstruelle est donc amortie en un an et comme sa durée de vie est d'environ 10 ans, l'économie réalisée sera d'environ 500€ à 700€.
Inconvénients
Perception des règles
- Il faut mettre les doigts dans son vagin et donc être à l'aise avec son corps.
- L'utilisatrice est confrontée plus directement aux fluides menstruels, puisqu'ils ne sont pas absorbés; Cette réalité est différemment appréciée selon la représentation qu'a la femme de ses menstruations.
Commodité
- Il faut penser à se munir d'une petite bouteille permettant de rincer la coupe (et les doigts) avant de la réintroduire dans le vagin.
Santé
- Certaines femmes peuvent avoir un risque d'allergie au silicone.
- Une tige trop longue peut gêner quelques-unes (dans ce cas la tige peut-être raccourcie).
L'offre
- Actuellement, on ne peut acheter une coupe que sur internet ou certains magasins "bio".
Les sites des marques citées
Où en trouver?
Actuellement, en-dehors des magasins de produits bio que l'on trouve de plus en plus dans les grandes et moyennes villes, il y a très peu de boutiques qui proposent les coupes menstruelles en France. On peut soit en commander directement sur le site des compagnies, soit passer par plusieurs boutiques en ligne. Mooncup(UK), LunaCup et Divacup offrent un service consommateur en français où il est possible de demander une liste des boutiques distribuant leurs produits.