Diffusion a travers les membranes biologiques
La membrane cellulaire est un ensemble complexe de lipides, de protéines et de sucres qui régulent les échanges entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule ou entre deux compartiments cellulaires. Les principaux constituants de la membrane sont les phospholipides, le cholestérol (chez les animaux) et les glycolipides (sur la face extérieure). Les phospholipides forment une double couche, les extrémités hydrophiles pointant vers l'extérieur et les chaînes hydrophobes pointant vers l'intérieur. On retrouve aussi des protéines intégrées ou en surface.
Les membranes cellulaires ont une perméabilité sélective qui leur permet de contrôler l'entrée et la sortie des différentes molécules et ions entre le cytoplasme et le milieu extérieur.
Les membranes ne sont perméables qu'aux petites molécules hydrophobes (O2, N2, glycérol ...).
Les autres molécules doivent avoir recours à des protéines transmembranaires qui régulent les échanges (canaux ioniques pour le transport d'ions par exemple).
La membrane sert également à reconnaître des messagers telles les hormones grâce à des récepteurs à sa surface.
La diffusion simple est un phénomène physique passif qui n'intervient que pour les molécules qui peuvent traverser directement la bicouche de phospholipides.
La molécule doit donc être hydrophobe ou être suffisamment petite si elle est hydrophile (l'éthanol par exemple) pour traverser la membrane. L'oxygène, le gaz carbonique, les vitamines A, D, E et K (liposolubles) et l'alcool utilisent ce mode de transport. Il s'agit d'un mécanisme non spécifique relativement lent.