Discussion utilisateur:Mohamed
Reflexion didactique =
Ingénierie : Fiche conceptuelle
La fiche-concept est apparue en 1993 dans la discipline des sciences économiques et sociales (SES) où elle a été présentée comme un moteur de l’innovation. Un groupe national de travail sur les objectifs de référence en classe de seconde, piloté alors par la direction des lycées et collèges, a fait une large part à ce nouvel outil didactique dans le cadre de ses préconisations [MEN, 1993]. Depuis, de nombreuses publications (essais, manuels, articles, mutualisation d’enseignants) lui ont assuré un large écho, faisant de la fiche-concept une marque distinctive des SES. Ces objectifs de référence distinguent les connaissances procédurales (analyser des informations) des connaissances déclaratives (maîtriser des connaissances). La maîtrise des connaissances regroupe cinq points dont le premier, la maîtrise des concepts, s’appuie directement sur la fiche-concept. Il se décompose de la sorte :
formuler une définition du concept ; le distinguer d’un autre ; le reconnaître dans un texte ; l’utiliser à bon escient ; le relier à d’autres concepts ; le situer dans un ou plusieurs champs théoriques ; le distinguer de son instrument de mesure.
La fiche-concept est définie comme « une modalité de présentation des connaissances relatives à un concept. Elle réunit de façon organisée les différents éléments d’un savoir et aide à définir les objectifs à atteindre par les élèves dans un domaine précis » (Id.). Elle se présente sur une page ou une double page rassemblant des éléments essentiels de manière synoptique. Sa conformation synthétique permet en effet de fixer avec une certaine économie de moyens différentes composantes d’un concept que nous présenterons ainsi :
des composantes structurelles : caractéristiques du concept, sa situation dans le champ, son inscription dans une trame conceptuelle ; des composantes contextuelles : registre d’utilisation, pratiques sociales de référence ; des composantes didactiques : les obstacles psycho-cognitifs, les niveaux de formulation, l’évaluation
Les cartes conceptuelles peuvent être définies comme l'outil visuel utilisé pour organiser et représenter des idées, des concepts et les relations entre eux. Les cartes conceptuelles sont un modèle visuel qui peut être utilisé ; Représenter des idées complexes et les organiser logiquement et structurellement. Les cartes conceptuelles (fiches conceptuelles) sont considérées comme l'une des méthodes pédagogiques efficaces qui illustrent les relations entre divers concepts. Elles se caractérisent par le fait de relier le matériel scientifique de manière logique sans entrer dans les détails et le contenu, et elles ont une grande capacité à influencer l'apprentissage parmi les étudiants. Les cartes conceptuelles illustrent les relations visuelles entre les concepts, car elles montrent les concepts principaux en haut des cartes, suivis par les sous-concepts, et ainsi de suite de manière progressive. Les premiers à ajouter ce terme aux méthodes pédagogiques furent Tuvak et Gowen dans 1984 après JC. Les cartes conceptuelles sont basées sur la révélation des schémas cognitifs antérieurs de l'apprenant puis sur leur correction s'ils sont incorrects. Compatibles avec les nouvelles informations à apprendre puis re-cartographiées pour garantir l'intégrité de l'apprentissage. Il existe de nombreuses définitions de cartes conceptuelles, dont certaines sont des explications graphiques concrètes de la manière dont un concept particulier est connecté à d'autres concepts de la même catégorie. Ce sont des relations visuelles entre les concepts, de telle sorte que les concepts les plus généraux apparaissent en haut de la carte. , et sont classés par ordre décroissant jusqu'à ce que la base qui explique les concepts les plus spécialisés atteigne le sommet. Le rôle des cartes conceptuelles dans le processus d’enseignement et d’apprentissage peut être résumé comme suit : ● Facilite l'apprentissage et la compréhension de la relation entre les concepts. ●Il réduit l'intensité de l'anxiété chez les apprenants et change leurs attitudes face aux concepts difficiles. ●Il aide les apprenants à développer leurs processus mentaux et leurs capacités de réflexion. ● Relie les nouveaux concepts aux anciens concepts, dépassant ainsi l'apprentissage par cœur. ●Il aide les apprenants à faire face aux difficultés lors de l'apprentissage de la matière académique, en leur apprenant à apprendre à travers des modèles conceptuels intégrés et interconnectés. ●Permet aux apprenants de comprendre et d'appréhender plus facilement le matériel pédagogique sous la forme d'un réseau conceptuel ●Il aide à corriger les erreurs conceptuelles afin de les corriger et de formuler du sens
curriculum: bonification
1)Définitions de « bonification » Avantage, points supplémentaires accordés à un concurrent dans un concours, une épreuve sportive, etc. 2. Somme allouée à titre de boni à un employé, à un ouvrier Action d'accorder un avantage financier à un souscripteur qui anticipe ses versements (attesté dans la plupart des dict. gén. du xxesiècle); paiement par l'État d'une partie des intérêts dus par un emprunteur pour faciliter certains investissements.
2)bonification / renforcement Avantage , points Supplémentaires Accordés à un Concurrent dans un dessein, une épreuve Sportive, etc. 2 Les points supplémentaires accordés à l'adversaire dans une compétition, un événement sportif, etc. Le montant alloué en récompense pour l'employé ou le travailleur Le renforcement de la psychologie est un processus qui augmente la possibilité de récidive du comportement. Les théories de l'apprentissage amélioré avant la psychologie comportementale sont étudiées et font l'objet de nombreuses applications qui visent à modifier le comportement animal et humain. Le renforcement positif consiste à donner à une personne une belle incitation, un événement qui augmente la fréquence du comportement grâce à l'apparence d'une belle incitation. Le renforcement négatif implique de supprimer l'incitation. Il s'agit d'un événement qui augmente la fréquence du comportement par le retrait ou l'arrêt de l'excitant. Les renforts initiaux sont des incitations qui augmentent la possibilité de réponse et répondent à un besoin biologique, comme la nourriture. Les renforts secondaires sont des incitations qui augmentent la possibilité de réponse, et comme l'argent et les biens matériels, ils n'ont pas de valeur biologique fondamentale
Promotion dans le domaine de l'apprentissage Le renforcement est un comportement verbal ou non verbal, qui vient après comportement, que ce soit verbal ou non verbal, une expression de l'étendue de l'approbation ou du rejet de ce comportement, car il s'agit d'une récompense après le succès ou de la punition après une erreur. De nombreux enseignants font des erreurs lorsqu'ils limitent le concept de renforcement comme récompense uniquement, et certains se trompent également lorsqu'ils le limitent aux récompenses matérielles, mais le renforcement comprend la récompense et la punition, et les aspects moraux et matériels.
A) de l'enseignant dans la direction de l'apprenant Pour améliorer une grande importance dans le processus éducatif, les points suivants sont les points suivants: • Le renforcement provoque la motivation individuelle vers l'apprentissage et l'a poussé à faire plus d'efforts et une plus grande performance pour atteindre ses objectifs. • Le renforcement est un moyen efficace d'augmenter la participation de l'apprenant à diverses activités éducatives qui conduisent à une augmentation de l'apprentissage. • Le renforcement de l'apprenant aide à s'estimer et à augmenter son succès. • Le renforcement joue un rôle important dans l'ordre du système et l'ajustement de la séparation. • L'effet du renforcement ne s'arrête pas à la limite du comportement augmenté seul, mais plutôt qu'il va au-delà de l'effet du comportement du reste de ses collègues. • Le renforcement négatif est interdit de répéter un comportement indésirable parmi les apprenants. • Il enseigne le renforcement négatif de nombreuses valeurs, morales et devoirs pour les apprenants. A) de l'enseignant vers l'enseignant La base du renforcement des enseignants est basée sur l'idée de l'évaluation objective des activités et des sponsors d'apprentissage et diverses réalisations liées à des matériaux tels que les cartes conceptuelles, les examens, les leçons de leçons, etc., et les forces du renforcement entre enseignants et professeurs:
• Remplacez le travail des collègues pour plus de créativité et de développement • Motiver les professeurs à s'engager dans le système numérique et à utiliser les technologies informatiques pour faciliter l'accès à leurs entreprises et les évaluer • Le renforcement est effectué après l'évaluation objective des diverses réalisations des professeurs, ce qui permet au résident de mettre en évidence les erreurs et les lacunes de l'autre partie • L'effet du renforcement ne s'arrête pas à la limite du comportement du professeur augmenté seul, mais plutôt qu'il va au-delà de l'effet du comportement du reste de ses collègues.
interface: Moodle
Définition de MOODLE Il s'agit d'une plateforme éducative en ligne gratuite (en anglais : Learning Management System ou LMS) distribuée sous la Licence Publique Générale GNU écrite en PHP. Développé sur la base de principes pédagogiques, il permet de créer des communautés d’apprentissage autour de contenus et d’activités. Le mot « Moodle » est une abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». En plus de créer des cours à partir des outils utilisés par les formateurs, Moodle permet d'organiser les cours en secteurs (catégories, sous-catégories, cohortes, etc.), lui donnant la possibilité de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques complets. Moodle ajoute au système de gestion de contenu de nombreux outils d'interaction éducative et de communication, créant un environnement d'apprentissage en ligne, avec des interactions en réseau entre enseignants, apprenants et ressources pédagogiques.
Pourquoi avoir choisi Moodle ?
MOODLE Une meilleure éducation, moins de stress
La plateforme Moodle possède un certain nombre de fonctionnalités qui aident et facilitent le processus d'apprentissage, notamment : ● Améliorez l'enseignement et les résultats des étudiants grâce à un système de gestion de l'apprentissage (LMS) riche en fonctionnalités qui vous aide à gagner du temps et à offrir des expériences d'apprentissage plus actives à vos étudiants. ● Aider tous les élèves à réussir grâce à différentes activités et formats de tâches pour répondre aux préférences d'apprentissage. ●Gardez les apprenants sur la bonne voie grâce à des alertes automatisées par e-mail et sur mobile concernant les échéances à venir et les exigences des cours. ● Vous pouvez accéder à votre LMS en ligne, hors ligne et en déplacement depuis n'importe quel navigateur ou appareil utilisant l'application Moodle. ● Évaluation Mesurer et gérer les progrès des étudiants grâce à des analyses d'apprentissage et des rapports personnalisés MOODLE Éducation constructiviste Moodle présente également de nombreux avantages pédagogiques. Son utilisation améliore la pédagogie sociale constructiviste, car elle met l'accent, entre autres, sur la collaboration et la pensée critique. La plateforme permet à l'enseignant de vérifier le travail, de fournir des commentaires, de surveiller le comportement des élèves, de corriger numériquement, etc. Enfin, Moodle permet aux étudiants d'être différenciés et de respecter leur rythme d'apprentissage. Il comprend de nombreuses fonctions qui, à mon avis, méritent d’être explorées malgré l’apparence initiale de complexité dans le fonctionnement de la plateforme. 1)MOODLE ÉVALUATION La plateforme permet à l'enseignant de vérifier le travail, de fournir des commentaires, de surveiller le comportement des élèves, de corriger numériquement, etc. Enfin, Moodle permet aux étudiants d'être différenciés et de respecter leur rythme d'apprentissage. 2)ÉCOLE VIRTUELLE Une classe virtuelle est un environnement d'apprentissage en ligne synchrone qui facilite l'enseignement et la formation à distance en temps réel. Cela implique généralement l’utilisation de plateformes numériques ou de logiciels qui imitent les salles de classe traditionnelles, permettant aux étudiants et aux enseignants d’interagir et de participer en temps réel depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Les classes virtuelles peuvent être utilisées à des fins éducatives très diverses, notamment l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement supérieur, le développement professionnel et l’apprentissage tout au long de la vie. 3)COURS GRATUITS La plateforme Moodle permet de proposer des cours gratuits, car l'étudiant ou l'enseignant peut télécharger et échanger ces données à de nombreuses fins, telles que comparer les cours, rechercher les meilleurs et les améliorer..