Doser ses vitamines
Il est aujourd'hui possible de mesurer les niveaux biologiques de tous les micronutriments du corps.
Cependant, en pratique, seuls certains dosages sont vraiment intéressants et pratiqués couramment car la fiabilité de ces dosages et les taux mesurés sont très variables.
De plus, le dosage de toutes les vitamines et minéraux serait très couteux.
Certaines mesures sont peu fiables car difficiles à faire, soit techniquement, soit à cause de la mauvaise conservation des prélèvements (sang, urines, salive...).
Certains taux de nutriments peuvent beaucoup varier d'un jour à l'autre et le résultat n'a alors que peu de valeur et d'intérêt. Enfin beaucoup de résultats sont très prévisibles après l'examen clinique d'une personne et le recueil des symptômes qu'elle ressent.
Pour les es vitamines, on peut toutes les doser mais les examens sanguins pratiqués les plus couramment sont ceux des vitamines D, K, B1, B6, B12.
Il faut savoir qu'il est difficile de doser certaines vitamines qui se conservent mal : vitamines C, A et E par exemple. Le transport des échantillons sanguins leur est préjudiciable et peut fausser les résultats.
En pratique courante
Les dosages de vitamines sont peu souvent utilisés, sauf la vitamine D depuis ces derniers temps et les vitamines A et B lorsque l'on veut vérifier des signes évocateurs de carence chez la personne.
Encore une fois, le médecin prescripteur doit s'adapter à chaque patient.