FORMATEURS EN ÉDUCATION À LA SANTÉ : UN OUTIL D’ANALYSE DES CONCEPTIONS

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Résumé

Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des « questions vives » qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants.
Dans cet article, nous nous sommes donc centrés sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre 

les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Nous avons alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse

des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. 

Mots-clefs

éducation à la santé, formateur d’enseignants, conception, représentation, identité professionnelle

INTRODUCTION

Ce travail de recherche a commencé fin 2005 avec la mise en place du réseau « Éducation à la santé et prévention des conduites addictives »1 ; Les objectifs du réseau étaient d’abord de faire un état des lieux des pratiques de formation en éducation à la santé sur l’ensemble des IUFM de France, de créer du lien entre les formateurs des IUFM, de mutualiser les ressources et de soutenir le développement de formations. Dans cette étude, nous nous sommes centrés sur les formateurs, à travers leur discours, afin d’étudier les facteurs qui influençaient les pratiques déclarées, et sur le fait qu’ils participaient (ou pas) à des actions de formation en éducation à la santé. Pour cela, nous nous sommes intéressés aux facteurs propres aux formateurs : d’une part, les conceptions qu’ils ont de la santé, de l’éducation à la santé et de leur rôle par rapport à ces questions en formation et, d’autre part, leur parcours professionnel, à travers la formation qu’ils ont reçues pour traiter ces questions et à travers leur sentiment de compétence. Nous avons également analysé le contexte de la formation au sein de l’IUFM, tel qu’il était perçu par les formateurs, pour expliquer les pratiques déclarées.

Nous avons interprété les conceptions des formateurs et voulu appréhender comment l’éducation à la santé s’intégrait dans leur identité professionnelle.

Nous nous sommes donnés quatre objectifs principaux dans ce travail : - faire un état des lieux des pratiques de formation en éducation à la santé sur l’ensemble des IUFM, - identifier les modèles sous-jacents aux conceptions des formateurs sur la santé et l’éducation à la santé, - déterminer les caractéristiques et les invariants des pratiques idéelles 2 de formation en éducation à la santé pour proposer une modélisation, - cerner les obstacles et les points d’appui à la mise en place de l’éducation à la santé en formation. Notre positionnement de chercheurs nous amène à considérer l’éducation à la santé comme une éducation à la responsabilité et à l’autonomie qui se donne comme objectif de développer la capacité de faire des choix raisonnés et raisonnables. Notre parti pris est de penser l’éducation à la santé (infra ES) à travers une approche centrée sur les personnes et leur bien-être plutôt que centrée sur les savoirs et les risques. Nous privilégions ainsi une approche globale où les questions de santé ne peuvent être posées correctement que dans leur contexte, ce qui nous oblige à penser cette éducation dans sa complexité.