Framework .NET
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheFramework .NET est un standard proposé par Microsoft comme base pour les éditeurs d'applications dans la plateforme Windows. Il comporte les outils nécessaires au développement de programmes informatiques.
Le Framework .NET est un ensemble de technologies servant de base pour développement d'applications. Il se compose de plusieurs parties:
- Le CLR ou runtime (Common Language Runtime) est l'équivalent de la JVM en Java. Avec les langages .NET vous ne compilez plus le code des programmes directement en code natif mais dans un langage intermédiaire nommé MSIL (Microsoft Intermediate Language) qui est l'équivalent du byte-code en Java. le code MSIL est à son tour compilé à la volée en code spécifique au système grâce à un compilateur JIT (Just In Time).
Il y a trois couches au-dessus du CLR:
- Base Class Library (BCL): rassemblant des classes permettant les manipulations de chaînes de texte, la gestion des entrées/sorties, des communications réseaux, des processus légers et le design des interfaces utilisateur.
- Classes d’accès aux données (DataSet, DataAdapter…) et Les XML Classes permettent de manipuler les données XML
- ASP.NET et Windows Forms utilisées pour la création de services web, de pages Web, et d'applications Windows.
Le Framework .NET n'était pas associé à un langage en particulier. Il supporte plusieurs langages de programmation à savoir VB.NET, C#, C++ ...
- Le CLS ou Common Language Specification définit des règles permettant d'assurer une compatibilité entre les différents langages.