Intensité du courant électrique
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Intensité du courant électrique (Français)
/ Intensity of electric current (Anglais)
/ شدّة التيّار الكهربائي (Arabe)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Sciences Physiques / Électromagnétique / sciences techniques / ....... / ....... / ....... / ....... / ....... / ....... / .......
|
Définition écrite
- L’intensité du courant électrique c’est un peu la « force » de celui-ci : plus il est fort, plus il fera briller la lampe fortement ou tourner le moteur rapidement. L'intensité du courant est définie comme la charge électrique portée par les électrons traversant une section de circuit pendant une seconde.
- Un courant électrique est une circulation d’électrons dans un conducteur. C’est la quantité d’électrons qui circulent dans un conducteur qui conduit à la notion d’intensité. C'est une grandeur algébrique mesurable.
L’intensité du courant électrique se mesure avec un ampèremètre L’unité de mesure : Ampère (A) , le milliampère (mA)
- Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut couper le circuit et intercaler l'ampèremètre entre les deux points de coupure.
- Sens de branchement, polarité: Les ampèremètres à effet magnétique et les ampèremètres numériques sont dissymétriques. Il faut les brancher dans le bon sens:Le courant doit entrer dans l'ampèremètre par la borne marquée A (ou mA ou +) et ressortir par la borne "commune" marquée COM (ou -)
- Calibre: On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre (aiguille en bout de course pour les appareils analogiques ou plus grand nombre de l'affichage numérique).Tous les appareils modernes sont multicalibres: On change de calibre en tournant un commutateur ou en déplaçant une fiche
- Lecture:Si la lecture d'un appareil numérique ne pose aucun problème, il en va tout autrement de l'appareil analogique.
L'aiguille se déplace devant une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre.
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Tension et Intensité
- Confusion entre Ampérmetre et Voltmètre
- Erreur fréquente: Le mauvais choix du calibre
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Education: Liens, sites et portails
Idées ou Difficultés liées à son enseignement
- La difficulté chez les élèves a réalisé un circuit électrique
- La peur des élèves de l’électricité
Aides et astuces
- ............
- ............
- ............