L'hygiène

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
     Nous connaissons la plupart des facteurs qui contribuent à établir une bonne hygiène et pourtant l’état de santé des hommes est de plus en plus mauvais. Les maladies chroniques dites « incurables » sont de plus en plus fréquentes et se déclarent chez des sujets de plus en plus jeunes.

Ce qui nous oblige à donner plus d'importance aux sujets en liaison avec la santé et plus spécialement l'hygiène.

     Le terme hygiène provient du grec hygieinon qui signifie « santé ». Pour l’homme depuis plusieurs millénaires le lien entre l’hygiène et la santé est on ne peut plus clair. Le Larousse donne pour définition de l’hygiène, l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme. L’OMS donne une interprétation similaire à l’hygiène dans le cadre de sa définition de la santé, qui doit correspondre à un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. 

On peut parler de plusieurs types d'hygiène: hygiène alimentaire, hygiène corporelle, hygiène mentale, hygiène de vie, et même hygiène sociale et environnementale.