La régulation
Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.
La régulation des procédés industriels regroupe l'ensemble des moyens matériels et techniques mis en œuvre pour maintenir une grandeur physique à régler, égale à une valeur désirée, appelée consigne.
La régulation peut avoir d'autres sens. Dans un sens général, la régulation est l'ensemble des techniques permettant le maintien de la constance d'une fonction.
La notion à laquelle renvoie le sujet paraît tellement vague qu’il se pourrait bien que l’on eût à découvrir plusieurs sujets sous le même sujet...
C’est pourquoi l’étude de la régulation de l’activité enseignante implique l’examen de trois ensembles de facteurs :
la manière dont le professeur modifie sa représentation des processus d’enseignement et d’apprentissage au fil des séances didactiques (par exemple comment il définit de nouveaux objectifs en fonction de l’avancée d’une leçon) ; la prise en compte des éléments de diagnostic utiles au contrôle de son action en classe ; les modalités de contrôle (immédiats ou à longs délais de réponse) utilisées par le professeur.