Les vitamines du fœtus
L’acide folique (vitamine B9)
Pour toutes les femmes désirant un enfant, une prescription de 0,4 mg par jour d’acide folique devrait être systématiquement prescrit dès l’arrêt de la contraception pour toutes les femmes désirant un enfant et au moins pendant les 8 premières semaines de grossesse.
L’acide folique joue un rôle fondamental dans le développement du foetus et sa carence peut entraîner des fausses couches, des malformations du système nerveux (spina bifida) ou de la fente labio-palatine (bec de lièvre).
La vitamine D
Une dose unique de 100 000 UI devrait être prescrite au 7ème mois chez toutes les femmes enceintes compte tenu de la fréquence des déficiences qui peuvent être responsable d’hypocalcémie néonatale.
La vitamine C
A travers une étude parue dans le journal scientifique Plos One, les chercheurs de l’Université de Copenhague conseillent la prise de compléments alimentaires et soulignent l’importance de la vitamine C pendant la grossesse. En effet, l’étude démontre les conséquences dont peut souffrir le nouveau né lorsqu'il y a une carence en vitamine C lors de la grossesse.
La vitamine C veille au bon développement de bébé
Concrètement, quelles sont les conséquences d’une telle insuffisance ? Selon les chercheurs, il est impossible de rattraper le retard après la naissance du nourrisson, même avec un ajout de vitamine. Il faut savoir qu’une femme enceinte concernée par une carence, a beaucoup plus de risques d’accoucher prématurément car la vitamine C aide au maintien de la membrane placentaire. Par ailleurs, on relève une déficience sur l’évolution cérébrale, d’après le Docteur Jens Lykkesfeldt : « l’hippocampe fœtal est réduit de 10 à 15 % » a-t-il affirmé à la revue scientifique Plos One. Cette partie du cerveau est fragile car il est « un centre clé de la mémoire ». Le tabac est un adversaire redoutable et empêche l’assimilation de cette substance dont nous avons tant besoin