Médecine moléculaire
La médecine moléculaire contribue à la compréhension des mécanismes de fonctionnement et dysfonctionnement du corps humain par l'étude de microorganismes, qu'ils soient pathogènes ou qu'ils appartiennent à des systèmes modèles
Elle étudie la biologie cellulaire et moléculaire de pathogènes et leurs interactions avec l'hôte infecté. Ces pathogènes incluent bactéries, virus et parasites. Les thèmes de recherche traitent aussi de l'immunité innée dirigée contre des bactéries et des virus, le mode d'entrée et la motilité des pathogènes, leur métabolisme et leur expression génétique et la réponse de l'hôte infecté.
Elle étudie aussi des mécanismes moléculaires de base - comme la régulation de la transcription, la traduction, la dégradation de l'ARN, l'ubiquitination, l'organisation des membranes, l'endocytose et le contrôle de la prolifération cellulaire - en utilisant comme systèmes modèles Escherichia coli, Saccharomyces cerevisiae, des lignées de cellules de mammifères ou des lignées primaires de patients..