MASSE VOLUMIQUE et DENSITÉ

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Densité, masse volumique.

1- Densité

* La densité ou densité d’un corps ou densité relative d’un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d’un corps pris comme référence.

Pour les liquides et les solides, le corps de référence est l’eau pure à 4 °C. Dans le cas de gaz ou de vapeur, le corps de référence gazeux est l’air, à la même température et sous la même pression. La densité est une grandeur sans dimension et sa valeur s’exprime sans unité de mesure.

2- La masse volumique

* La masse volumique, aussi appelée densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse d’un matériau par unité de volume.

Elle est généralement notée par les lettres grecques ρ (rhô) ou µ (mu). On utilise ces deux notations en fonction des habitudes du domaine de travail. Toutefois, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) recommande d’utiliser la notation ρ.

3- Masse volumique et densité

* La densité d’un matériau est, pour les solides et les liquides, le rapport de la masse volumique de ce matériau à celle de l’eau.

Pour les gaz, la densité est calculée en rapport avec la masse volumique de l’air. Dans les deux cas, la densité est forcément un nombre sans dimension.

* La masse volumique de l’eau valant, à 3,98 °C, 1 g/cm³, la densité d’un liquide ou d’un solide s’exprime par la même valeur numérique que sa masse volumique en g/cm³ ou en kg/ℓ : par exemple, il est équivalent de dire que la densité de l’éthanol est de 0,79 ou que sa masse volumique est de 0,79 g/cm³.

Ceci donne lieu à des confusions fréquentes entre les concepts de masse volumique et de densité.

À noter également comme source d’erreur supplémentaire, la traduction anglaise de masse volumique qui est density. (En anglais, densité se dit relative density.)