Matière première - Matière secondaire - Matière tertiaire
En économie, les matières premières, secondaires et tertiaires sont des catégories de biens et de services qui décrivent la transformation des matériaux bruts en produits finis.
Matière première
Les matières premières sont des matériaux naturels ou biens agricoles bruts qui sont utilisés dans le processus de production de biens et de services. Les exemples de matières premières incluent les matériaux miniers (charbon, pétrole, gaz), les métaux précieux (or, argent, platine), les produits agricoles (blé, maïs, soja) et les produits forestiers (bois, papier).
Matière secondaire
Les matières secondaires sont des produits intermédiaires qui sont utilisés pour fabriquer d'autres produits.
Matière tertiaire
Les matières tertiaires, aussi appelées biens de consommation ou biens finis, sont les produits qui sont directement achetés et utilisés par les consommateurs ou les entreprises. Les exemples de matières tertiaires incluent les produits manufacturés (vêtements, électronique, automobiles), les services (transports, soins de santé, éducation) et les produits immatériels (logiciels, films, musique).
En règle générale, les matières premières sont extraites ou cultivées, les matières secondaires sont produites à partir de matières premières, et les matières tertiaires sont produites à partir de matières secondaires. Les matières tertiaires sont souvent considérées comme le produit final de la chaîne de production.
En écologie
En écologie, les termes "matières premières", "secondaires" et "tertiaires" ne sont pas couramment utilisés. Toutefois, les concepts de production primaire, secondaire et tertiaire peuvent être appliqués à l'écologie pour distinguer les différentes étapes de consommation et de transformation de la matière organique dans les écosystèmes.