Overdoses - vitamines
Hypervitaminose
Affection entrainée par l’administration de quantités excessives d’une vitamine.
On rencontre surtout des hypervitaminoses D etA.
hypervitaminose A
Syndrome résultant d’un apport excessif de vitamine A ou de rétinoïdes, p. ex. par ingestion excessive de foie.
Il se manifeste par une pigmentation cutanée, un prurit, une hyperkératose et la perte de cheveux.
On décrit une hypervitaminose A aigüe sous le nom d’hydrocéphalie aigüe bénigne du nourrisson, associant souvent une hypervitaminose D.
hypervitaminose A (susceptibilité à l’)
Complications de l’hypervitaminose A, liées à une susceptibilité familiale.
L’enfant de trois ans présente des douleurs dans les jambes, hyperostose, hypertension intracrânienne et disjonction des sutures, hypercalcémie, érythème, rash exfoliatif et alopécie totale, altération hépatique avec ascite associée à une consommation abusive de foie de poulet. Décès en insuffisance rénale avec coagulopathie et pneumonie septique. L’affection est autosomique récessive (MIM 240150).
hypervitaminose D
Syndrome résultant d’une ingestion excessive de vitamine D, sous forme médicamenteuse ou de complément nutritionnel, à l’origine d’une hypercalcémie et d’une hypercalciurie déterminant des manifestations cliniques graves.
Ce sont une asthénie, un amaigrissement, de la diarrhée et surtout des foyers de calcification dans les reins, les artères et les viscères, conduisant à une hypertension artérielle et à une insuffisance rénale.
La posologie de vitamine D susceptible de provoquer une hypercalcémie est supérieure à 50000 UI par semaine, alors que les apports recommandés sont de 400 UI/j. Une partie de la gravité de cette intoxication tient à la demi-vie prolongée de la vitamine D.
→ vitamine D, hypercalcémie, hypercalciurie
Dans les études on regarde d'autres marqueurs que le taux de vitamine D lui-même et jamais aucune étude n'a montré de toxicité avec des doses de 10 000IU/j, même à long terme.
Ce qui est logique puisque personne n'a jamais déclenché d'hypervitaminose D après exposition au soleil!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypervitaminose