Pertes vaginale après les rapports sexuels
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheécoulement du sperme après les rapports sexuels
Quelques questions
- Pourquoi le sperme s'écoule du vagin après le rapport sexuel?
- Pourquoi le sperme s'échappe-t-il du vagin ?
- Pourquoi le sperme s'écoule très vite du vagin après le rapport sexuel?
- Pourquoi le sperme ne reste t-il pas dans le vagin et cela diminue-t-il les chances d’une fécondation si vous souhaitez tomber enceinte?
Eléments de questions
Suite à des rapports sexuels sans préservatif, du sperme s'écoule de votre vagin plus ou moins longtemps après l'acte. Cela est tout à fait normal.
- Quand le sperme est émis, il se présente sous une forme épaisse, couleur jaune opalescent. Il se produit un phénomène, plus ou moins rapidement, que l'on nomme la liquéfaction, c'est à dire que le sperme devient liquide et transparent. Il est normal et même souhaitable que cela se produise en 60 minutes maximum. Ce n'est que sous cette forme qu'il peut libérer convenablement tous les spermatozoïdes.
- Le vagin n'étant pas un réservoir fermé et étant soumis à la pesanteur tout comme le reste de votre corps, il est tout à fait normal que le sperme coule une fois le rapport sexuel terminé. De plus, les muqueuses secrètent elles aussi un liquide de lubrification lorsque la femme est excitée, qui va également s'échapper de son vagin.
Toutes les femmes ayant un rapport hétérosexuel non protégé passent par là. Pour éviter de tâcher vos draps ou votre culotte, vous pouvez placer une serviette dans votre lit ou vous essuyer avec un mouchoir, puis aller aux toilettes pour laisser s’écouler les résidus. Il est conseillé de porter un protège-slip le lendemain ou durant la journée pour éviter de mouiller ses dessous.
La nature est ainsi faite. Il ne faut donc pas s'inquiéter, mais plutôt prendre cela avec le sourire !
Que faire pour augmenter ses chance d'être enceinte et éviter que tout le sperme ne s'échappe du vagin?
Tout d'abord inutile de s'inquiéter : même si le sperme s'écoule très rapidement du vagin après les rapports, il en reste bien assez à l'intérieur pour permettre une grossesse.
Cependant, si cela vous inquiète tout de même, voici quelques petites astuces pour éviter que sperme ne s'échappe trop vite du vagin :
- Essuyez-vous avec un mouchoir en papier et ne vous levez pas trop vite après vos ébats
- Evitez de prendre des douches vaginales après les rapports si vous en aviez l'habitude
- Testez des positions comme le missionnaire où la gravité ne joue pas contre vous
- Placez un coussin sous votre bassin lors de la relation sexuelle pour que le sperme aille "plus loin"
- zen ! L'anxiété est mauvaise pour la fertilité, alors ne vous inquiétez pas que le sperme de votre partenaire s'écoule trop vite
Et comme la nature est bien faite, lorsque vous avez un orgasme ou que vous êtes excitée, votre muscle utérin se contracte et permet aux spermatozoïdes de rejoindre l'utérus !