Quelles sont les caractéristiques du developpement personnel

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

1. La passion

L’un des premiers secrets de la réussite est d’aimer ce que l’on fait ou de faire ce que l’on aime. Peu importe le métier que vous choisirai, décidez de devenir le meilleur dans ce domaine. La réussite dans n’importe quel domaine de la vie exige beaucoup de sacrifices personnels. Il sera ainsi difficile de faire des sacrifices pour un métier qu’on n’aime pas.

2. L’objectivité

Décider exactement de ce que l’on veut faire dans la vie est le point de départ de tout accomplissement. Votre habilité de vous fixer des objectifs dans tous les domaines de la vie est la clef maitresse de votre succès. Il est donc important de réviser vos objectifs périodiquement. Dès que vous atteignez un objectif, empressez-vous rapidement de le remplacer par un autre.

3. L’action

L’une des différences fondamentales entre les gagnants et les perdants est l’application des connaissances. La plupart des intellectuels, généralement pauvres, en connaissent autant que les autres. Ce qui les maintient toujours dans la pauvreté est qu’ils ne mettent pas en pratique les connaissances acquises.

4. La confiance en soi

Le plus grand déterminant qui indiquera ce que vous accomplirez dans la vie est votre perception de vous-même et votre confiance en vous. L’une plus des grandes découvertes des psychologues est que nos pensées déterminent nos destinés. Le plus grand changement dans la vie d’un individu arrive lorsqu’il renonce à l’image négative de lui-même qui freine sa progression et ses résultats.

5. La responsabilité

L’une des différences fondamentales entre les personnes qui réussissent et celles qui échouent est que celles qui réussissent ont appris à assumer la responsabilité de leur destiné, tandis que celles qui échouent passent leur temps à imputer au monde entier la faute et la responsabilité de leur sort.

6. La discipline

La plus part des gens qui échouent dans la vie, n’échouent pas à cause d’un manque de compétence, mais à cause d’un manque d’engagement et d’un manque de discipline personnelle. La discipline c’est de faire de façon constante et régulière ce qu’on doit faire même quand ça ne donne pas, et ce, peu importe les efforts que ça demande, peu importe les difficultés, les obstacles à surmonter.

7. L’attitude positive

Ce n’est pas ce que vous savez faire qui compte souvent, mais plutôt votre façon de vous comporter qui va déterminer jusqu’à quel point vous irez dans la vie. Quand l’entrepreneur s’engage à quelque chose, c’est un engagement total. Il fait une promesse sur son honneur, il jure à lui-même qu’il va tout faire pour réussir et qu’il ne lâchera pas jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il a décidé d’obtenir.

8. L’intégrité

Certaines personnes croient à tort que s’ils réussissent, ils forcent d’autres à échouer, que s’ils gagnent beaucoup d’argent, ils en privent d’autres, et que s’ils veulent devenir riches, ils doivent être malhonnête. Tout cela est faux, en réalité, pour réussir dans la vie et de façon durable il faut être très honnête, car la malhonnêteté finit par nous rattraper à court, moyen ou long terme.

9. Le cercle d’influence

Le gagnant s’entoure des gens qui peuvent l’aider à avancer. Si vous décidez gagner, fréquentez les gagnants, si vous voulez créer une entreprise, vous devez côtoyer les entrepreneurs réussis. Comme le dit on ,si vous désirez voler haut, promenez-vous avec des aigles et non avec des dindons.

10. L’expertise en relation interpersonnelle

Votre habileté à vous entendre avec les autres au travail et à la maison va déterminer votre succès et votre bonheur futur. Le bon entrepreneur se méfie toujours de donner ses opinions sur des sujets de relation personnelle comme la religion, le sexe, la race, la communauté, la politique, les syndicats.