Quels sont les différents types de relations osmotiques en biologie ?

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Blue-circle-target.png Réponse initiale

Les différents types de relations osmotiques en biologie sont les suivants :

  • Relation hypotonique: Dans une relation hypotonique, la concentration de solutés à l'intérieur de la cellule est plus élevée que celle du milieu extérieur. Cela entraîne l'absorption d'eau par la cellule, augmentant ainsi sa pression osmotique interne. Un exemple courant de cette relation est l'absorption d'eau par les cellules végétales lorsqu'elles sont placées dans une solution hypotonique, ce qui provoque leur turgescence.
  • Relation isotonique: Dans une relation isotonique, la concentration de solutés à l'intérieur de la cellule est égale à celle du milieu extérieur. Par conséquent, il n'y a pas de mouvement net d'eau à travers la membrane cellulaire, et la taille de la cellule reste constante. Un exemple d'isotonie est la conservation de la forme des globules rouges dans le plasma sanguin, où la concentration de solutés est similaire à celle à l'intérieur des cellules.
  • Relation hypertonique: Dans une relation hypertonique, la concentration de solutés à l'intérieur de la cellule est plus faible que celle du milieu extérieur. Cela entraîne la perte d'eau par la cellule vers le milieu environnant, ce qui peut provoquer une contraction cellulaire ou la plasmolyse. Un exemple de relation hypertonique est la déshydratation des cellules lorsqu'elles sont exposées à des conditions de salinité élevée.


Blue-circle-target.png Questions alternatives