Régime riches en vitamine
Le principe de tout régime amaigrissant consiste à diminuer l'apport énergétique. Mais ce n'est pas parce qu'on diminue le nombre de calories dans l'assiette que la densité nutritionnelle doit également diminuer. Il est indispensable de ne pas réduire en même temps les apports en nutriments essentiels comme les vitamines.
Vitamines indispensables - La vitamine C est la vitamine « anti-fatigue ». C’est la vitamine du tonus et de la résistance à l’effort et aux infections. Elle facilite aussi l’assimilation du fer par le corps, ce qui limite la fatigue parfois liée à un régime alimentaire. Aliments riches en vitamine C : les baies, les fruits et les légumes colorés. - Les vitamines du groupe B contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine B9, en particulier, aide à atténuer la fatigue.
Aliments riches en vitamine B : la levure de bière, le soja, le germe de blé, les œufs, le poisson…
Types de régimes et carences vitaminiques Lors d'un régime amaigrissant, les apports en vitamines sont souvent insuffisants. Les risques de déficiences concernent principalement les vitamines B1, B6, D et E.
Certains régimes, riches en protides d'origine animale (viandes, volailles, produits laitiers) apportant des légumes verts mais très peu de glucides et de lipides sont pauvres en vitamines B1, A, D et E .
Les régimes, apportant moins de 200 g de viande par jour et très peu de laitages mais beaucoup de légumes verts et de fruits, sont déficients en vitamine B6 (du fait du peu de viande), vitamines D et E.
Les régimes à tendance végétarienne, malgré un apport important de glucides complexes, n’arrivent pas à couvrir les besoins en vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12, PP, B9) ainsi qu’en vitamines D et E.