Riches en vitamine K

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Types :

la vit K1 ou phytoménadione

d'origine végétale,

peut être convertie dans l'organisme en vitamine K2

réside surtout dans le foie

la vit K2 ou ménachinone, d'origine bactérienne (produite par la flore intestinale)

la vit K3 ou ménadione, d'origine synthétique et hydrosoluble est transformée dans les tissus en vitamine K2 (réaction de réduction catalysée par la vitamine C)..


K1 : dans les légumes verts (choux de Bruxelles, choux verts, chicons, brocoli, épinards), salades, pommes de terre, haricots verts, tomates, fraises, huile de soja, foie, et dans la coquille d'oeuf. 90% de la vit K ingérée est du type vit K1. Toutefois, sa biodisponibilité dans des légumes verts est limitée (10 à 15%). Etant donné son caractère lipophile, son absorption peut être quelque peu améliorée en ajoutant des graisses à la préparation.

p. ex. (en mcg/100g)

chou-fleur (3600), choux de Bruxelles (800), brocoli (800), salade (700), épinards (600), tomates (400)... foie de porc (600), foie de boeuf (200), viande (100)...

K2 : est synthétisée par l'E. coli intestinale (couvre environ la moitié des besoins), mais est également présente dans le lait, dans les dérivés laitiers fermentés tels que le fromage blanc et le yaourt, et dans les huiles de poisson. La ménaquinone-7 (MK-7) provenant du produit japonais 'natto', une préparation à base de soya fermenté, est un type de vit K2 à chaînes latérales longues 1000 x plus puissant que les types de vit K2 à chaînes latérales courtes, présents dans notre alimentation. Une flore intestinale optimale est donc cruciale.

L'absorption des deux types de vitamine K dépend du pourcentage de graisses dans l'alimentation et de la présence d'acides biliaires. Toutefois, la consommation de graisses saturées, de friture et de dérivés de viandes (saucisses, salami...) diminue l'absorption des vitamines K1 et K2 et perturbe la synthèse de vitamine K2 dans l'intestin.


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines