Amourtris
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction |
Définition |
Réseau Conceptuel |
Media |
Conceptions |
Questions |
Education & Formation |
Aides & Astuces |
Contrainte d'Enseignement |
Bibliographie |
/ Amour (Français) / Love (Anglais) / Concept en Arabe (Arabe)
Définition écrite
|
|
Il existe différents types de relations d'amour :
- Amour familiale (filial, fraternel,...) :
La famille est un lieu riche en relations amoureuses : amour conjugal, amour maternel, et de manière plus générale, parental, amour filial, fratrie. L'importance de l'affection des membres d'une même famille entre eux est illustrée par l'émotion vécue dans les grands événements tels qu'une naissance, un mariage, un succès, une épreuve, un accident, un décès.
Exemple: les relations parents-enfants - Les parents aiment leurs enfants, mais pas dans le même sens que dans une relation de couple. En effet, les parents expriment leur amour par des câlins, mais aussi en voulant leur réussite future et leur bonheur. C'est pourquoi ils les éduquent, les protègent jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes. Mais l'amour dure souvent toute la vie. Réciproquement, les enfants aiment leurs parents.
- Amour conjugale
Souvent associés aux relations de couple (dites « relations amoureuses »),
Exemple : Relation de couple - Dans le sens commun et le plus général en amour un couple amoureux et la mise en relation entre deux personnes de sexe différent (couple hétérosexuel). Dans cette relation les deux personnes sont complémentaires et aboutissent à un respect de la différence, et à un complément du masculin par le féminin et vice-versa. Le féminin renforce la complétude de l’homme, le masculin renforce la complétude de la femme. - Autres type de couple : La notion de couple s'applique, et englobe, de plus en plus d'autre forme de relation de couple comme par exemple les couples de sexe différent (couple homosexuel) L’amour et les relations homosexuels sont illégal dans certains pays. (loi contre les homosexuels)). Alors que d'autres pays ou états commencent à accepter et a légaliser ce type de relations.
- Amour amical (Amitié)
L'amitié peut être vue comme une version de l'amour, car il s'agit aussi de se sentir proche de quelqu'un, mais pas avec la même intensité.
- Amour d’autrui (altruisme, groupe de personnes (équipe, association,...)
- Amour spirituelle (dieux, croyance, saint,...)
- Amour « impersonnel » :
* Amour des animaux (animaux domestique (Chien, chat,..) ou d'autres animaux) * Amour des lieux (Nature, pays, habitat, un milieu) * Amour matériel (objet, argent,....) * Amour culturelle (Culture, Art, Principe ou un idéal, Activité, sport, jeux, ...) Par exemple Lorsque l'amour d'un impersonnel devient exclusif, voire excessif ou pervers, on parle de fétichisme ou d'idolâtrie.
Il existe 3 grandes catégories d'amour
- Amour désir
La première catégorie est celle du désir, car elle déclenche des émotions extrêmement fortes et agréables ! Le désir peut, par moment, être très fort, surtout en cas de manque (éloignement géographique ou émotionnel), ou au contraire être moins puissant en cas de fusion trop grande ou quand une distance s'installe.
Par exemple entre deux personnes qui s'aime il peut exister un élan sexuelle vers l'autre.
- Amour attachement
La deuxième catégorie de l'amour est l'attachement. Il est un peu le contraire ou le complément du désir. Il naît tout petit, puis il grandit au fil du temps, au fur et à mesure des relations.
* La passion est un exemple d'attachement excessif * Par exemple entre deux personnes qui s'aime, il est fait d'expériences communes, de souvenirs partagés, de proximité, de complicité forgée petit à petit. Cet attachement voit souvent son importance minimisée. Or, il est pourtant un lien très fort du couple qui permet souvent de tenir dans les moments difficiles. Il peut être celui qui empêche les couples de se séparer même quand cela va mal, car il a des racines profondes en chacun des partenaires.
- Amour romantique
La troisième facette de l'amour est l'amour romantique, le plaisir du coeur et non plus du corps comme dans le désir. Il se fabrique par les mots exprimés, mais aussi par les pensées amoureuses que l'on peut ou non cultiver en soi. Si le désir est plus instinctif, l'amour romantique est plus malléable à volonté. On peut s'entraîner à aimer de manière romantique, pour alimenter son désir
- L'amour est un sentiment complexe qui nous pousse souvent à faire de nombreuses choses, plus ou moins raisonnables, et qui nous rendent plus ou moins heureux. Lorsque l'on est amoureux, on pense souvent, parfois même tout le temps, à la personne que l'on aime.
- lorsqu'on aime une personne on a envie de tout partager avec elle, parce qu'elle est pour nous une personne extraordinaire. Elle présente en effet toutes les qualités physiques et morales possibles que l'on puisse vouloir. C'est pour cela qu'on ne tombe pas tous amoureux de la même personne (même s'il est possible que plusieurs personnes tombent amoureuses de la même) : chacun a ses désirs et cherche le partenaire idéal.
- Lorsque l'on aime quelqu'un et que cet amour est réciproque, on désire adopter un comportement affectif, on a envie d'embrasser la personne, de la serrer dans ses bras, de tout faire pour elle afin de lui montrer qu'on l'aime.
- Si l'amour est très fort entre les individus, ils peuvent éprouver le désir d'avoir des relations sexuelles.
- Lorsqu'on est aime une personne et lorsqu'une dispute survient, on peut exprimer le regret de s'être disputé et parfois vouloir pardonner.
- Quand deux personnes s'aiment beaucoup et qu'elles entretiennent une relation solide et sérieuse, elles ont envie de passer leurs vies ensemble, voire de se lier par mariage et de fonder une famille.
- L'amour pour une autre personne est un sentiment que tout le monde peut avoir, même les personnes du même sexe
- Confusion entre Amour et plaisir sexuel;
- Confusion entre hétérosexualité et La bisexualité;
- L'amour est souvent réduit à des clichés;
- Parler d'amour entre génération différentes est souvent tabou
- Comment savoir si on est amoureux ?
- Peux-on aimer plusieurs femmes ou hommes en même temps?
- Pourquoi l'amour et la haine ont ils beaucoup de ressemblance?
- L'amour est-il uniquement un processus hormonal?
- Portail Formation Gratuite
- Multisites Educatifs
- Sur DidaQuest
- Sur le Portail Didactique.info
- Sur le Portail Questions / Réponses
- Concept Sur Wikipedia
- Concept Sur Wikiwand
- Concept Sur Wikiversity
Bien que la nature ou l’essence de l'amour soit un sujet de débats, on peut éclaircir plusieurs aspects de cette notion en s'appuyant sur ce que l'amour n'est pas.
- En tant qu'il exprime un sentiment fort et positif, on l'oppose communément à la haine, voire à l'indifférence, la neutralité ou l'apathie.
- En tant que sentiment, plus spirituel que physique, on l'oppose souvent au sexe ou au désir sexuel.
- En tant que relation privilégiée et de nature romantique avec une personne, on le distingue souvent de l'amitié, bien que l'amitié puisse être définie comme une forme d'amour, et que certaines définitions de l'amour s'appliquent à une proche amitié.
- ..................
- ..................
- ..................
- URL :
- ..................
- ..................
- ..................
- Bibliographie :
- ..................
- ..................
- ..................
- Page Supervisée par: