Compétence professionnelle
Qu’entend-on par compétence professionnelle ?
- Une compétence peut se définir comme la mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité [AFNOR 1996].
- Pour Guy Le Boterf (2006), la compétence est la capacité à combiner et à mobiliser un ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, réseaux de ressources…) pour réaliser, dans un contexte particulier, des activités selon certaines modalités d’exercice afin de produire des résultats (produits), satisfaisant à certains critères de performance pour un destinataire.
La compétence est donc constituée :
- d’un savoir mobilisé. Il ne suffit pas de posséder des connaissances ou des capacités pour être compétent. Il faut savoir les mettre en oeuvre quand il le faut et dans les circonstances appropriées. - d’un savoir combiné. Le professionnel doit savoir sélectionner les éléments nécessaires dans le répertoire des ressources, les organiser et les employer, pour réaliser une activité professionnelle. - d’un savoir transféré. Toute compétence est transférable ou adaptable. - d’un savoir-faire éprouvé et reconnu. La compétence suppose la mise à l’épreuve de la réalité.
Dans une société où les savoirs évoluent très vite, aucune formation ne peut prétendre être en mesure de transmettre toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Les compétences doivent ainsi être acquises, actualisées et mises en valeur tout au long de la vie d’un individu. Il convient de penser la formation continue des enseignants en tenant compte de ces particularités.
Les compétences professionnelles se développent notamment par l’acquisition de savoirs théoriques et par l’expérience sur le terrain. Elles peuvent être considérées comme étant acquises si l’apprenant possède la capacité de mobiliser un ensemble de ressources pour les réinvestir en situation [Perrenoud, 2006]. Les compétences transversales se définissent comme étant des attitudes, des démarches mentales et méthodologiques communes aux différentes disciplines. Elles se traduisent par la mise en œuvre de nouvelles manières d’apprendre et l’acquisition d’attitudes relationnelles [socle commun de compétences, 1999, p°4].