Psychologie du développement de l'enfant

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • La psychologie de l'enfant est chargée d'étudier le comportement de l'enfant, de la naissance à l' adolescence. De cette manière, cette branche de la psychologie se concentre sur le développement physique, moteur, cognitif, perceptif, affectif et social. C'est ainsi que les psychologues pour enfants développent des méthodes pour anticiper et résoudre les problèmes de santé mentale chez les enfants.

La psychologie du développement se définie en 3 termes :

La psychologie de l’enfant et de l’adolescent La psychologie de l'enfant aborde deux variables qui peuvent affecter le développement de l'enfant: le facteur environnemental, comme l'influence des parents ou des amis, et le facteur biologique, déterminé par la génétique.


La psychologie génétique C’est une partie de la psychologie générale. Son but est d’étudier / de proposer une explication au fonctionnement psychologique humain (enfant et adulte).

On se demande : Comment ces processus apparaissent ? Comment ces fonctionnements se développent ? C’est par le biais de ces 2 questions que l’on peut expliquer un trouble. La psychologie génétique, c’est l’étude de la mise en place du développement des conduites chez le jeune enfant, puis chez l’enfant plus âgé, puis chez l’adolescent, etc… Ici, le terme « génétique » n’est pas lié l'hérédité mais à la genèse (=origine et développement de quelque chose).


La psychologie du développement : C’est une partie de la psychologie générale. Son but est d’étudier / de proposer une explication au fonctionnement psychologique humain (enfant et adulte). On parle de Life Span Psychology (=la psychologie au long de la vie).L’objectif de la psychologie du développement est l’étude du développement humain de la conception à la mort, à la fois de manière descriptive et explicative.  Son objet d’étude est l’ontogenèse (=le développement de l’individu de la fécondation à l’âge adulte).


More-didaquest.png Psychologie du développement de l'enfant - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Développement de l'enfant






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Psychologie du développement de l'enfant - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les âges des acquisitions ou compétences psychomotrices ou psychologiques varient d'un enfant à l'autre. Cependant, pour des raisons pratiques et théoriques, les psychologues praticiens et chercheurs distinguent différentes phases de l'enfance. Les limites d'âge correspondantes sont données à titre indicatif.

(+)


Les différentes étapes d’évolution de l’enfant
Premier stade : 0-2 ans, période de l’intelligence sensori-motrice Les différentes étapes d’évolution de l’enfant : entre 2 et 3 ans À partir de 3 ans : imaginaire et émotions Entre 6 et 12 ans, latence entre l’enfant et l’ado Entre 13 et 18 ans, plein cœur de l’adolescence
Le bébé ne ressent que l’agréable et le désagréable. Il adapte son comportement par rapport à cela, les pleurs et sourires ne sont qu’une réaction de la sensation éprouvée. Une fois ce stade passé, le petit pourra commencer à s’épanouir par lui-même, découvrir son corps, sa voix, toucher ce qui l’entoure, se déplacer par lui-même, etc. C’est le moment d’établir des règles pour sa sécurité, de le laisser se développer tout en veillant correctement sur lui. Il exercera ses premiers pas et prononcera ses premiers mots. Ces nouvelles étapes seront pour lui synonymes de fierté, mais aussi de frustration. Il est important de l’accompagner dans ses efforts. Jusqu’à 2 ans, bébé a progressivement pris conscience de son propre corps. Maintenant qu’il a soufflé ses 2 bougies, il vit dans l’immédiateté : « j’ai envie », « je n’ai pas envie ». Ce sont ses émotions qui dictent sa vie, et donc la vôtre. À cet âge, l’enfant commence à prendre conscience d’un tas de choses et à s’inventer des histoires. Une multitude de réflexions se bousculent dans la tête des bambins. Bon nombre de ces questions vont toutefois rester inconscientes et pourront prendre vie sous forme de cauchemars. Il se rend compte des fonctions de son esprit et que les autres aussi ont des émotions. Il prend ses repères avec les enfants qui l’entourent, se fait de vrais amis, développe son sens de l’empathie. Beaucoup de questions commencent à traverser son esprit : Comment je suis né ? Que se passe-t-il quand on meurt ? Pourquoi la mer est bleue ? Cela fait partie des différentes étapes d’évolution de l’enfant. cette période est très difficile pour beaucoup d’adolescents. Même s’il y a de grandes chances qu’il teste ses limites et les vôtres, restez à l’écoute. Tentez de comprendre ce par quoi il passe et accompagnez-le de la meilleure façon possible.

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie