Syndrome Choc Toxique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

INFORMATIONS SUR LE SYNDROME DU CHOC TOXIQUE

Le Syndrome du Choc Toxique (SCT) est une affection rare mais grave. Elle est causée par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus aureus qui est souvent présente dans le nez et le vagin. Le SCT peut affecter les hommes, les femmes et les enfants. Il a plus affecter les hommes, les femmes et les enfants. Il a plus de chance de se développer chez les jeunes filles et les femmes de moins de 30 ans. Un diagnostic et un traitement rapide sont primordiaux.

SYMPTOMES

Le SCT peut se produire n’importe quand pendant les règles ou peu après. Il peut rapidement passer des symptômes proches d’une grippe à une affection grave qui peut être fatale. Les symptômes du SCT sont présentés ci-dessous, mais tous ne se produisent pas forcément : Forte fièvre, Vomissements, Diarrhées, Eruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, Vertiges, Douleurs musculaires, Evanouissements ou état proche de l’évanouissement, lorsque vous vous mettez debout. Votre peau peut également peler aux stades ultérieurs de la maladie. Si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez immédiatement :

  • Retirer un tampon (si vous en avez un)
  • Consulter votre médecin
  • Dire à votre médecin que vous portiez un tampon et que vous pensez avoir contracté le Syndrome du Choc Toxique.e

Si vous avez déjà eu le SCT, vous pouvez l’avoir de nouveau. Si vous avez déjà eu les symptômes du SCT par le passé, parlez-en à votre médecin avant de porter à nouveau des tampons. Vous pouvez réduire le risque de SCT lié aux règles en utilisant le tampon à l’absorption minimale adaptée à votre flux et en le changeant régulièrement toutes les 4 à 8 heures, et en utilisant une serviette au lieu d’un tampon au moins une fois par jour pendant vos règles. Vous pouvez essentiellement éliminer le risque de SCT lié aux règles en n’utilisant pas de tampons.

Comment réduire les risques de SCT (Syndrome Choc Toxique)?

Vous pouvez réduire le risque de SCT en utilisant une serviette, plutôt qu'un tampon, au moins une fois par jour pendant vos règles, et en choisissant le niveau d'absorption minimal correspondant à vos besoins.