Synergie - vitamines

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Exemple 1/

Les vitamines K2 et D3 agissent en synergie avec le Calcium:

Les arguments et la documentation scientifiques s’entendent à dire que la vitamine D stimule la synthèse de l’ostéocalcine, tandis que la vitamine K2 est nécessaire à l’activation de l’ostéocalcine. Seule l’ostéocalcine activée par la vitamine K2 fixera le calcium efficacement. Ainsi, la vitamine D et la vitamine K2 travaillent en synergie pour que le corps utilise efficacement le calcium afin de favoriser la santé osseuse.

British Medical Journal (BMJ 2005) « … la prévention des fractures grâce à l’absorption de calcium et de vitamine D ne suffit pas.. combiner la vitamine K, la vitamine D et le calcium semble plus efficace… ».


Exemple 2/

vitamine E, α-tocophérol et γ-tocophérol, une synergie protectrice!


Vitamine E (tocophérol)

la vitamine E protège les membranes cellulaires de la peroxydation lipidique, inhibe medical designl’activation des carcinogènes (substances capables de provoquer des cancers) tels les nitrosamines et protège l’ADN des dégâts. La vitamine E protège en outre la vitamine A et le sélénium, tout en augmentant la réponse immunitaire du corps (WCRF, 2007).

α-tocophérol et γ-tocophérol

Il existe 8 formes différentes de vitamine E, 4 tocophérols et 4 tocotriénols, dont seuls l’α-tocophérol et le γ-tocophérol sont largement répandus dans la nature. L’α-tocophérol et le γ-tocophérol ont des propriétés chimiques différentes, ce qui entraine des effets biologiques partiellement différents.

Bien que le γ-tocophérol représente à peu près 70% de l’apport de vitamine E, on ne l’a pendant longtemps guère considéré et analysé comme facteur santé potentiel (Wagner et al., 2004). Beaucoup d’études ne s’intéressent qu’à l’α-tocophérol, qui donne des résultats partiellement négatifs si on l’utilise à fortes doses.

Par ailleurs, des études démontrent que le γ-tocophérol a des effets santé importants.


Exemlpe 3/

Action synergique des vitamines E et C

Mais l'action de la vitamine E se déroule en synergie avec les autres substances antioxydantes, et notamment avec la vitamine C. Ce phénomène est confirmé par une étude montrant que l'apport d'1 gramme de vitamine C réduit la carence en vitamine E observée chez les fumeurs. Plus précisément, cette supplémentation réduit de 45% le déficit en vitamine E.Le mécanisme serait le suivant : la vitamine E participe aux défenses du tissu pulmonaire contre les radicaux libres engendrés par la fumée du tabac et qui détruisent les membranes alvéolaires. Mais pour exercer cet effet, cette vitamine doit être disponible en quantité suffisante et nécessite la présence conjointe de vitamine C. En conclusion, les fumeurs ont un réel besoin, accru, de ces deux vitamines.

Voir aussi: Interactions entre les différentes vitamines - Des facteurs à effet positif : sur le lien suivant:

http://www.didaquest.org/wiki/Interactions_entre_les_diff%C3%A9rentes_vitamines

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines